Commentaires de rencontres

03/10/21 :      Tartas /Aire +35 - 3éme Div

Victoire des 35 +  : Aturins à Tartas :  3 / 1

 

  -défaite de Renaud le Couét président himself en renfort 0/6-1/6 à 15.5 : 4 fulgurances pour 4 points, contrat rempli. 

 

  -victoire de Laurent 6/4-6/2 à 15.4 : le tennis de l'aturin revient peu à peu après 2 ans d'arrêt de compétition. 

 

  -victoire d'Alain 6/2-6/2 à 15.3 : de la force tranquille et de la patience... 

 

  -victoire de la paire Alain/Laurent au super tie break : précieuse victoire avec un tie break costaud. 

      

       Un grand merci au président qui a fait le voyage à Tartas pour éviter le forfait, chapeau président ! 

 

Laurent. 
 

03/10/21

EQUIPE 2 Hommes – INTERCLUBS +35 ANS – DIVISION 6 - JOURNEE 2

AIRE 3 – SARBAZAN 1

 

RETOUR AUX SOURCES !

 

C'est avec plaisir que nous retrouvons aujourd'hui à domicile l'équipe de Sarbazan. Accueil à couvert sous les trombes d'eau.

 

Laurent NC (nouveau 40, futur 15/5) vs 30/2 :

 

Laurent, notre jeune pousse, nouvel espoir aturin, entre en compétition. Il joue sur le n°4 contre un valeureux 30/2 expérimenté. Enrhumé par le brusque changement de température de la nuit, Laurent tousse dès le début du match. Il fait beaucoup de fautes et est mené rapidement 3/0. Il resserre le jeu mais trop tard, le premier set est perdu 6/3. Laurent montre alors un peu plus d'engagement contre un adversaire qui joue en slice sans faire de faute. Laurent n'arrive pas à régler son redoutable service. Pire, les doubles fautes s'enchaînent. Démuni de cette arme, il oublie de jouer en avançant, il se décourage face à cet adversaire trop régulier.

Défaite 6/3 6/4, mais Laurent a montré toutes ses qualités à table avec sa bonne humeur et en reprenant 3 fois des saucisses pâtes ! Bienvenue dans notre équipe ! Tu as assuré l'essentiel !

 

Daniel 30/3 (potentiel 30/1) vs 30/1 :

 

Daniel retrouve son adversaire d'il y a 2 ans. Il a déjà perdu 2 fois contre lui par le passé. Mais Daniel est très fort mentalement. Et surtout il ne s'en souvient pas !

Daniel mène comme souvent à l'entame du premier set. Mais cette fois il ne lâche rien et c'est son adversaire qui manque de précision et qui arrose en dehors du court. Le premier set est remporté 6/4. Daniel poursuit sa domination au début du second. La fin de partie est plus accrochée mais Daniel retrouve la victoire ! 6/4 7/5 une belle perf à 30/1 !

 

Lionel 30 (futur ex30) vs 30/1 :

 

J'enchaîne à la suite de Laurent contre un adversaire qui a peu joué les derniers mois. Il est gaucher et sait accélérer les balles en les prenant très tôt. Mais heureusement pour moi il me facilite la tâche en envoyant les balles trop souvent en dehors du court. J'ai toujours du mal au service mais il n'arrive pas vraiment à mettre en place ses retours. Je lui laisse un seul jeu sur mon service dans le premier set. Victoire tranquille 6/1 6/0. Je n'avais plus gagné depuis février 2020, avec 7 défaites d'affilée. Tu vois Laurent, un peu de patience !

 

Daniel 30/3 (nouveau 30/2) – Lionel (futur ex30) vs 30/1 * 2 :

 

Je joue le double avec Daniel en pleine confiance. La partie est serrée. Nous nous faisons trop facilement passer au filet, mais nous arrivons à bien croiser les balles et à gêner nos adversaires qui font les fautes. Nous perdons le premier 6/4 sans trop savoir pourquoi.

Nous arrivons à bien serrer le jeu et à ne pas faire de fautes. En incitant Daniel à servir au centre nous arrivons à les gêner davantage car ils sont tous les 2 en revers. Nous remportons le second set 6/2 et gagnons le droit de disputer le super tie-break. Mal engagés en perdant 3/0, nous arrivons à redresser la barre en jouant la régularité. Nous marquons 8 points d'affilée. En jouant avec sérieux et précision nous finissons le match (10/5) et gagnons cette belle rencontre à domicile !

 

Bravo à Daniel avec 2 victoires aujourd'hui et surtout une perf à 30/1 !

Nous nous retrouvons ensemble afin de déguster mon mijoté de saucisses oignons aux pâtes et chorizo arrosé du Graves de Laurent.

Nous accueillons l'équipe des +55 qui joue l'après-midi. Et nous fêtons le retour de l'équipe 1 qui a gagné à Tartas. Heureusement qu'il restait encore de quoi nourrir Alain et Renaud car l'accueil tarusate laissait à désirer. Il va vraiment falloir que la ligue intervienne pour rappeler les règles de l'accueil à domicile  : charcuterie / plat chaud / fromage dessert café et boissons comprises !

 

Bises à tous !

 

Lionel

26/09/21

EQUIPE 2 Hommes – INTERCLUBS +35 ANS – DIVISION 6 - JOURNEE 1

HAGETMAU (2) -3 : AIRE 2

 

RETOUR AUX VRAIES VALEURS !

 

Notre équipe n’avait plus joué depuis le 26 janvier 2019 !

Nous nous étions quittés à Aire après un excellent couscous préparé par Fred. On en salive encore ! Il aura fallu exactement 20 mois pour retrouver le plaisir des joutes tennistiques du dimanche matin !

 

Notre équipe a été remaniée pour intégrer de nouvelles recrues : Florian et Laurent.

Mais c’est la vieille garde qui a fait le déplacement chez notre meilleur ennemi, le TC Hagetmau, pour inaugurer cette saison 2022. Avec Daniel et Jérôme, j’ai l’honneur de jouer ce match historique pour renouer avec la compétition en équipe. Nous sommes enthousiastes à l'idée de sentir de nouveau la sueur de la dernière division et l'odeur de la feuille morte de la coupe d'automne. Après un détour sur les terrains de la cité verte afin de constater que la nuit fut bien arrosée, et les terrains impraticables, nous nous rendons aux tennis municipaux pour retrouver nos adversaires.

 

Accueil café chocolatines : ah ça fait du bien !

Nous avons la chance d'inaugurer aussi les terrains couverts en greenset qui ont été resurfacés après des problèmes d’inondations. Nouvelle couleur bleu et violet sympathique.

 

Tous les terrains étant libres nous jouons les 3 simples en même temps, contre une équipe homogène 3 * 30/3 = 30 ! 30/3 + 30/2 +30 = 55 nous sommes favoris !

 

Jérôme, même s’il joue peu souvent, fait déjà la démonstration de son très bon niveau de jeu. Il surclasse son adversaire. L’histoire est réglée sans bavure. Victoire 6/0 6/2.

 

Pour ma part, malgré une préparation estivale optimale, je fais preuve d’une lourdeur et d’une somnolence comparable à une truite trop nourrie en été qui dort en fond de bassin. Mon adversaire gagne en confiance. Un ex-basketteur qui joue les coups droits des deux mains et qui court pour ramener sans difficulté mes quelques accélérations croisées et montées au filet sans conviction. Sans puissance mais précis, il gagne facilement. 6/3 6/0.

 

Nous voilà donc à égalité.

Daniel, qui a repris les entraînements les dimanches matin depuis peu, mène à l’entame du premier set. Mais les échanges commencent à durer et la machine à s’enrayer. Il laisse la première manche 6/4, mais cela reste serré.

 

Nous décidons avec Jérôme de laisser toutes ses forces à Daniel pour renverser la situation et donc de jouer le double en espérant ramener un point.

Jérôme est motivé et me pousse à avancer, à accélérer, mais que c’est dur pour moi...

Heureusement nos adversaires sont peu expérimentés en double et grâce à la puissance du service de Jérôme et la précision de sa volée nous devons remporter ce double.

Avec une belle entame de match précise et appliquée, nous gagnons le premier set 6/1.

 

Daniel à fini pendant ce temps. Déception, il a lâché la seconde manche 6/0. Un second set qui ne reflète pas le niveau de Daniel et le faible écart avec son adversaire.

 

Nous nous battons pour le nul. Nous nous faisons une petite frayeur en second set en laissant remonter nos adversaires, mais heureusement Daniel est là pour nous encourager. En serrant le jeu, sans vouloir trop en faire, nous finissons le second set 6/3.

 

Match nul à l'extérieur, bravo Jérôme qui à été l'homme de la rencontre avec 2 victoires en simple et en double ! En pleine forme pour partir en vacances à Punta Cana !

 

11h45 : on est prêts pour l'apéro. Mais, déception, tout s'écroule ! Pas de bière, que du coca et du jambon blanc sous plastique pour le repas. Quelle déconvenue ! Nous avions de meilleurs souvenir des repas en Chalosse.

Après quelques bulles sucrées et une tartine de pâté, nous décidons avec Jérôme de retirer 5 points à nos adversaires pour un accueil indigne d'une équipe 3 !

 

Bernard nous comptons sur toi pour envoyer le courrier de réclamation à la fédé.

 

Nous rentrons à la maison prendre l'apéro et partageons le repas du dimanche en famille.

 

SCORE FINAL : HAGETMAU -3 / AIRE 2 !

 

Bises à tous !

 

Lionel

08/12/2019

EQUIPE 4 Hommes – COUPE D'HIVER – DIVISION 9 - JOURNEE 3

VILLENEUVE 3 - AIRE 0

 

Rideau !

 

La grenouille de Villeneuve était mal réglée. L'équipe aurait pu jouer sous le soleil ce matin, mais finalement nos adversaires ont choisi de venir à Aire profiter de cet après-midi de pluie.

 

Loïc NC vs 30/4 :

Entrée en lice de Loïc, jeune pousse fraîchement arrivée dans notre centre de formation réputé. Bien briefé par son coach, il a préparé sa première rencontre comme il se doit, en faisant la fête samedi soir. A 14h, Loïc dormait encore. Il s'est réveillé au second set, mais la précision de ses coups n'était pas suffisante pour le niveau compétition acharnée de division 9. Si Loïc n'a pas réussi à dompter les balles neuves, il s'est  parfaitement acclimaté aux exigences sportives de notre équipe. Il signe une défaite porteuse d'espoir. Défaite 6/0 3/6 6/2.

 

Fred 40 vs 30/2 :

Sorti de la sieste dominicale en urgence à cause d'un sms qui n'est pas passé, Fred n'a pas pu lutter contre un jeune bipède (pour cette fois), qui plus est alerte et très doué. Et cela malgré une raquette qui n'avait pas connu la défaite depuis longtemps ! Défaite 6/0 6/0.

 

Benjamin 40 vs 30/1 :

Notre calaisien, promu capitaine pour l'occasion, n'a pas trouvé les potions magiques de son mentor. Je veux parler bien sûr du druide lensois (Daniel Leclercq pour les footeux) ! Il s'est heurté à un solide attaquant en confiance et a sûrement subi les effets secondaires de l'axoa de canard du repas  Telethon de la veille. (Merci encore à Renaud, pour l'organisation de la journée d'hier). Dommage, les progrès sont constants depuis 6 mois. Il faut gagner en régularité et ça va passer. Défaite 6/2 6/1.

 

Merci à Daniel pour être venu encourager ses partenaires. C'est ça une équipe soudée, dans la défaite comme dans les mauvais moments ! Merci à Villeneuve pour la tourtière.

 

Rideau, fin d'année, on passe l'éponge !

L'équipe 4 vous souhaite de joyeuses fêtes !

Profitez bien, amusez-vous bien et rendez-vous en janvier !

 

Lionel

24/11/2019

EQUIPE 4 Hommes – COUPE D'HIVER – DIVISION 9 - JOURNEE 2

MONTFORT 2 - AIRE 1

 

A deux pas de la

lumière en Chalosse !

 

Le temps hivernal sévissant encore aujourd'hui, nous avions rendez-vous à la salle omnisports de Montfort en Chalosse pour cette seconde journée.

 

Fred 40 vs NC :

Opposé à un jeune aux ressources énergétiques insoupçonnées et aux coups déroutants à vous faire fondre les plombs, nous rappelant parfois un certain  « Rodgeur de Aire », Fred va jouer les prolongations. Poussé par ses supporters inconditionnels, jamais éteint, Fred s'est battu jusqu'au bout de ses ressources en montant en intensité au fil du match. Mais malheureusement, les conditions difficiles (lignes bleues, rouges, muticolores et reflets lumineux sur le béton lisse) ne lui ont pas permis de trouver totalement la bonne fréquence de jeu. Au bout du suspens, après presque 3 heures pleines, à la fin du 2ème tie-break, la dernière balle de Fred vient heurter un néon de la salle... Extinction ! Le destin fait basculer le match du côté obscure. Bravo Fred, si tu joues en courant continu, ça va finir par payer, c'est sûr. Défaite 7/5 6/7 7/6

 

Daniel 30/4 vs 40 :

Daniel va fournir un jeu très clair pendant une grande partie de la rencontre. Menant largement dans le second set, Daniel en profite pour allumer en bout de ligne. Il distribue en courant et réussit à plonger son adversaire dans l'ombre et dans le doute. On entrevoit une lueur au bout du tunnel. Sans l'ombre d'un doute, on est déjà confiant pour le 3ème volet. Mais son adversaire, en mode alternatif, aidé par la puissance de sa première balle, va transformer les points importants. La tension monte et malheureusement le montfortois rétablit le contact. A la limite de la disjonction, Daniel et le filet ne vont pas apprécier l'onde de choc. Daniel doit absolument gérer les heures creuses et surtout débloquer le compteur. Défaite 6/4 7/5

 

Lionel 30 vs 30/1 :

A 14h, sans pression mais avec 2 sandwichs dans le ventre, je prends vite la mesure de mon adversaire : adroit, mais hélas_trop_statique, et sans grande résistance. Malgré une petit chute de tension au début du second set, je ne le laisserai pas toucher terre. Je remplis le contrat avec précision, mais sans éclair. Victoire 6/0 6/1

 

Accueil sympa, mais ambiance froide, salle fraîche, repas froid à base de pain frais et charcuterie fraîche sous plastique. Dommage, on a eu la sensation d'entrevoir la lumière à Montfort, mais on finit de nouveau dans les ténèbres glacés. Vive la reine des neiges !

 

Lionel

03/11/2019

EQUIPE 2 Hommes – INTERCLUBS + 35 ans - JOURNEE 5

AIRE 3 - SARBAZAN 1

 

L'EQUIPE dans le vent !

Avis de tempête pour la valeureuse et joyeuse équipe de Sarbazan.

Troisième succès consécutif pour notre équipe !

 

Daniel 30/4 vs 30/1 : défaite 6/0 6/2

Jamais à bout de souffle, Daniel s’époumone en criant à gorge déployée, mais ne réussit pas à poser la petite balle jaune dans le rectangle rouge... Il faut réussir à canaliser cette tempête intérieure et un jour les vents seront plus favorables.

 

Jérome 30/4 vs 30/1 : victoire 6/2 6/0

Après les premiers jeux à vent contraire, Jérôme a vite retourné la partie dans le bon sens et reste toujours aussi époustouflant. Vent en poupe, tête baissée, montée au classement promise pour le cyclone de Barcelone !

 

Lionel 30 vs 30/1 : victoire 4/6 6/3 6/3

Petite bise légère au service et vent force demi-molle étaient encore au rendez-vous. Mais le troisième souffle était de mon côté et a fait basculé la rencontre en notre faveur. Souffler n'est pas jouer, et dans un dernier soupir, je conclue sur la quatrième balle de match.

 

Jérôme-Patrick 16-13 vs 13-13 : victoire 6/2 6/1

Notre doublette en mode raz-de-marée n'a laissé aucune chance aux sarbazanais qui ont été déracinés par la puissance et l'adresse de nos compères. Montées en force 8 jusqu'au filet et conclusions éclaires au filet. Orage violent et avaries sévères enregistrées par les haut landais.

 

Bien à l'abri de l'orage, bien arrimés au bar, nous nous réconcilions et refaisons le match autour des quiches, choucroute, munster et gâteaux.

La coupe d'automne est finie. Vive le vent d'hiver ! Et la coupe qui va avec !

Bon vent à tous !

 

LIONEL

 

Jounée 4 - +35 Hommes

Battue au parc municipal contre St Pierre du Mont (4-0)

En cette période de cueillette (maigre) de champignons, le gibier foisonne au parc municipal.

L’équipe de chasseurs +35 de l’AAT, avertis par le lieutenant de louveterie assermenté Aturin, lâchait les chiens pour éradiquer les nuisibles présents dans le parc municipal.

Les dernières battues furent très disparates, 2 réussites sur du gibier originaire de l’ESM et AMOU, une battue ponctuée d’un échec mais encourageante à Habas.

Pour cette battue du 13 octobre, de bons fusils, Alain Tournaire (15/1), Lolo Pilet (15/3), et l’ancien et inamovible Charly Charlesia (15/5). De l’expérience pour un gibier qui s’annonce retord.

 

Sur la parcelle à couvert, Charly localisait rapidement un faisan (15/5) fraichement lâché. Beretta en main, cartouche plomb de 6, Charly ne loupait pas le premier tir 6/0. Le volatile désailé repartait dans le maïs et lui donnait quelques sueurs froides : « où il est ??? ». De par son ancienneté, Charly retrouvait le Phasianidae tapis et apeuré. Au deuxième envol et d’un coup de plomb 4, il parachevait son œuvre avec 6/0-6/3 au final.

 

Laurent, en lisière du sous-bois, accompagné de son setter gordon qui porte le joli nom d’Armelita, logeait une mordorée, une bécasse (15/4). Cette dernière, un peu tendre, se faisait prendre d’une volée de plombs 8 au premier envol 6/1. Armelita au taquet, Laurent motivé, souhaitait rapidement finir le travail. Que nenni, cette mordorée changeait complétement de défense. Elle collait au filet de la réserve fédérale, évitait parfaitement le plomb, et reportait l’inéluctable par un 6/1 du plus bel aloi.

Sur cette deuxième action, Laurent avait fortement entamé son stock de cartouches. La gibecière toujours vide, après une petite pause, il renvoyait Armelita au travail. Cette dernière, toujours aussi généreuse dans le travail trouvait la mordorée, et Laurent concluait le travail. Une belle action de chasse, 6/1-1/6-6/1.

 

Alain, fort de ses réussites précédentes, lâchait sa meute de Bruno du Jura. Le pied fut pris rapidement, un sanglier male (15/3) expérimenté était rapidement identifié dans la lande. Peu de rosée, les chiens vont bon train, alors que par-dessus l’étang, les oies passent.

La menée est splendide, la Remington 280 tonne, une première balle touche le « cochon » 6/0.

La bête blessée, peu mobile est au ferme. A grand coup de patte droite, elle défend son pré carré violemment. Les chiens se méfient et Alain ne trouve pas l’ouverture. Il a pris 4 mètres, a reculé d’1, quand le sanglier se rapproche dangereusement 4/3. Les défenses acérées de l’animal sauvage frôlent la ligne affutée d’Alain. Le danger est grand. Alain est concentré au maximum, quand ses chiens bravent le danger pour déloger le bête du fond du roncier. A sa sortie, Alain ajuste l’impétrant d’une balle précise et fatale. 6/0-6/3, un tireur d’élite !

 

Nos chasseurs, heureux de cette première partie de chasse, veulent faire le doublé. Malheureusement, plus de gibier disponible, la battue est une réussite totale (4/0).

Comme chez Astérix, le banquet fût fastueux, pour fêter ce moment.

 

Signé

Ravaillac, garde assermenté de l’ACCA de l’AAT

13/10/2019

EQUIPE 2 Hommes – INTERCLUBS + 35 ans - JOURNEE 4

STE COLOMBE 1 - AIRE 3

 

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

 

En ballade à Ste Colombe, les écrivains de l'équipe 2 se retrouvent pour une nouvelle page de joutes tennistiques. Et pas des moindres, enchaîner les titres à succès n'est pas donné à toutes les maisons d'édition. Le best-seller d'il y a 2 semaines a marqué les esprits, surtout ceux des amateurs de vins. En tant que scénariste, je décide donc de changer quelques personnages. Il faut de la nouveauté à chaque fois pour captiver les lecteurs et éviter les répétitions. La pièce du jour a donc été écrite à quatre mains par Thierry Lamarcade, Jérôme Guede, Nicolas Juste et Daniel Bernerie.

 

Nicolas : 30/4 vs 30/3

Une écriture recherchée avec un style toujours parfait, des rebondissements dans le deuxième chapitre, mais on reste sur notre faim : défaite 6/0 7/5. Son contradicteur du jour a convaincu le public avec ses engagements et n'a pas fait beaucoup de fautes de frappes. Le contexte trop rapide de la salle de sport en béton lisse n'a pas permis à notre auteur de grande renommée d'exprimer tout son talent. Malgré cela, Nico peut compter sur ses plus fervents fans qui attendent avec impatience la publication de son prochain essai.

 

Jérome : 30/4 vs 30/3

Comme une lettre à la poste ! Une plume remarquable digne des plus grands qui lui a permis de produire un magnifique récit sans suspens : victoire 6/0 6/3. Malgré quelques imprécisions dans la seconde partie, les lecteurs avaient deviné le dénouement. Ils pouvaient prendre plaisir à admirer toutes les figures de styles proposées par notre nouveau talent : longues tirades, anacoluthes de revers et surtout oxymores au filet ! Net, précis et sans bavure ! Jérôme si tu continues sur cette lancée tu risques de devoir quitter notre petite maison d'éditions. Nous ne pourrons pas garder un tel talent parmi nous et c’est ce qui inquiète notre rédaction.

 

Thierry : 30/1 vs 30/2

Toujours aussi engagé pour un roman de voyage captivant dès l'introduction. Dans un contexte de plus en plus torride à la fin de l’histoire (30°C sous le soleil de Chalosse), il était prudent pour Thierry de ne pas s’embarquer dans un road trip trop long. La fin de l’épopée dès le deuxième épisode était bienvenue. Victoire 6/1 6/4. Son correspondant avait la rime légère mais aurait peut-être pu créer un coup de théâtre s’il y avait eu un troisième acte. On ne sait jamais avec ces auteurs peu connus qui savent manier le suspens. Avec Thierry, pas de fioriture dans les dialogues. Et malgré quelques ratures on sait tous que Thierry écrit en gros caractère(s). Pas besoin de brouillon à cet artiste qui sait mêler l’amitié, l’intrigue et la découverte dans ses romans autobiographiques. On en redemande !

 

Jérôme-Daniel : 16-16 vs 13-13

Une grande première pour ces deux conteurs aux styles si différents. Alliés de circonstances dans ce vaudeville décisif, ils ont su captiver les lecteurs jusqu’à la dernière seconde. Successions de gags, de quiproquos et de moments dramatiques, nous ont tenus en haleine. Une tragi-comédie maîtrisée ! Victoire 6/1 6/2. Jérôme a su se mettre au service de son co-auteur du jour. Et Daniel, auteur reconnu dans le genre manga, a su montrer ses dispositions pour le thriller d'épouvante. Les scènes de violence sont à couper le souffle, l’intrigue est soutenue et le mystère est bien gardé. On frissonne jusqu’au bout et on apprécie surtout quand c’est les gentils qui gagnent à la fin.

 

 

L’accueil de Ste Colombe n’est pas une légende. Nos poètes ont pu encore en juger cette fois. Et je peux en témoigner pour avoir vu les mines réjouies de Nico et Jérôme, lorsque je les ai retrouvés l'après-midi, sur la place de Geaune où se tenait le salon du livre ce week-end.

 

Valentin, Editorialiste, Bernard, Directeur de la Rédaction et Renaud, Président des Editions de l'AAT sont fiers de vous et apprécient la publication de ce nouveau succès !

Bravo à tous et rendez-vous en novembre pour de nouvelles aventures !

 

Lionel

Envoyé spécial à Ste Colombe - Editions AAT – Copyright octobre 2019.

Service Abonnements : www.tennisaire.fr

03/11/19 : Dernière journée de poule

En route pour la finale de la + 35 ...Victoire à Benquet 3/0 :

 

   Victoire de Charly le Pizzaïolo 6/1 6/1 à 15.5 :

en grande forme en ce moment , charli n'a laissé aucun espoir à son adversaire du jour . Pizza/pana cota en 48 minutes !

 

   Victoire de Laurent 6/2  7/6 à 15.4 :

début canon puis second acte fébrile ...pour un final au tie break maitrisé .

(p.s. son setter ARMELITA va bien, bien que poil mouillé, tempête oblige ! )

 

   Victoire d'Alain 6/2  6/4 à 15.3 :

boosté par son stage échangiste au Cap d'Agde , Alain a puisé pour se défaire de cet adversaire puissant .

Appel d'Alain : Cherche masseuse pour mollet contracturé !

 

Au final , nous terminons premier de poule.

A nous la finale probablement contre Dax 2... le 17 Novembre à Aire

LOLO

DEFAITE EN DEMI-FINALE REGIONALE 3  

DES ATURINS FACE A LIBOURNE 5/1

 

Suite aux six oreilles promises au Maestro Couét-Lannes et ramenées de Limoges le week-end dernier , voici le résumé de la corrida tennistique de ce dimanche :

 

    - David El Rebeilléito : silence et début de presque oreille...3/6  5/7 à 15.2 , débute par une splendide réception de raquette face à un adversaire noble mais friable du coup droit ,en totale confiance à son second il enchaîne une faena qui aurait mérité mieux !!!

 

    - Alan Roblenio Tournaire : ovation aux deux ...1/6  2/6 à 15.2 (ancien ancasté de la Costa Del Sud 2/6 ) face à cet adversaire fin et musclé avec une main exceptionnelle , Alan guerroya à la limite de la cornada y laissant des plumes ...

 

    - Lorenzo De Pileto : silence et silence ...3/6  2/6 à 15 ,face à un adversaire mobile et sobre ,l'aturin a enfin répondu présent nous gratifiant d'une volée à la Enrique Ponce dans sa seconde faena ...mais  au final la classe du Libournais a parlé . 

 

   - Valantino De Cordoba ( himself ) : oreille et oreille...6/3  6/3 à 5/6 , el coach  s'assurera le triomphe rapidement face à ce novillo de 15 ans qui rentre parfaitement dans sa muleta ( cape ) pour faire rugir le public acquis à sa cause !!!

 

En fin de tarde , sous un soleil Sévillan , les banderilles Libournaises tant en maîtrise qu'en aisance , achèveront la paire Alan Roblenio Tournaire (fatiguado) / Valentino De Cordoba ( énervado )  pour une vuelta méritée !!!

 

Arène "No hay billetes" ( guichet fermé ) Splendides Sévillanes aux balcons ! 

Ciel azur , plus de 38 °.

"Bodega  Couét" : Rillettes de Thon de La Corogne / Cotelettes de sanglier Belhota / Charlotte de Celina et Sandrina et Armella (pas celles de La Jonquera ) / Madiran rojo  2011 de Simacourba  :15,5/20 

 

Lorenzo ZOCATO

Nos mousquetaires sont en demie-finale régionale

 

Ce dimanche 16 juin, ils sont allés de très haute lutte gagner à AMBAZAC (Limoges).

 

Bravo à eux

 

Dimanche 23 juin, à Aire, demie-finale

 contre Langon ou Libourne.

 

Venez nombreux

 

A partir de mardi, ne manquez de lire le commentaire du match écrit par LOLO.

 

de G à D : Valentin, Alain, Lolo et David 

Une belle fin de saison

Cette saison 2018-2019 tire à sa fin.

 

Les derniers entrainements, une dernière soirée, les dernières rencontres, et surtout les derniers commentaires de rencontre.

Entre les blessés (beaucoup) et les indisponibilités légitimes, nos capitaines d'équipes se sont arrachés les cheveux pour construire les équipes lors de cette Coupe de Printemps. Mais tout le monde a bien géré sa team.

 

A l'honneur cette année, l'équipe des garçons 11/12 ans de Yanael, Clément, Pierre et Hugo avec leur beau parcours.

L'équipe des anciens de Bernard et Dédé confirme les bons résultats de denières années, les filles et dames également.

Les équipes de Lionel et Renaud ont fait de leur mieux, avec les blessés.

 

Bien entendu, notre équipe 1 Homme a fait un formidable parcours, terminé ce dimanche en demie-finale contre Libourne, qui était une équipe meilleure que celle de nos mousquetaires.

Equipe la moins forte sur le papier depuis les 8 éme de finale, ils sont tombés la raquette à la main au champ d'honneur des valeureux, des gens "biens", de ceux qui font honneur à leur club.

 

Ci-dessous, un beau commentaire de Lolo de la rencontre de dimanche, ils méritent bien d'être en première page de notre site.

 

 

Renaud

PS:  la photo ci-dessous avec le commentaire de Lolo n'est pas un photo-montage. Alain a eu juste très chaud...

2 Juin 2019

"La main de DIEU"

ou MEDICAL TIME OUT

 

Le dimanche 28 avril, notre équipe 1 se rendait à Casteljaloux (47).

 

En début de semaine, Alain ne marchait pas, une sciatique, il fallait trouver un joueur pour le remplacer...

LAURENT, a appelé mardi, mercredi Alain allait mieux.

LAURENT a rappelé vendredi, Alain était d'accord pour venir et faire un jeu pour ne pas faire forfait.

LAURENT a massé longuement Alain dimanche matin avant le match

(photo ci-contre)

Et ALAIN a gagné à 15/3

sur le score de 6/0-6/2  !!!!!!

Bon, LAURENT épuisé par le massage a perdu en simple à 15/3.

David a perdu aussi, mais il joue à chaque fois 2 classements au dessus.

Victoire de Valentin en simple, comme d'hab...

Au final, victoire de notre équipe une,  3/2 au double  avec Laurent et Valentin.

 

Afin que le dossier administratif soit clos, Alain, il faut porter ta carte vitale à LOLO !!!!

COUPE DE PRINTEMPS - EQUIPE 1 Hommes- Cap sur le 1/4 de Finale

 

Victoire face à Saint Aubin du Médoc 5/1 :

 

      - victoire de David l'échangiste du premier samedi du mois à 15/4 6/1 6/2 : avec facilité ,c'est dire les progrès du garçon !

      - défaite de Laurent à 15/3 3/6 6/1 6/0 : avec facilité aussi , défaite en 3 sets ( terrassé par le thermomètre ) et là rien à voir avec le premier samedi du mois ! si si !!

      - victoire d'Alain à 15/2 6/0 6/1 : alors lui (le Patrick Bruel du club ) ce n'est pas avec le thermomètre qu'il a joué mais avec un métronome tant ses stats de premiers services furent excellentes ! il est en forme Patrick .

      -victoire de Val à 4/6 3/6 6/2 7/6(9/7) : le Jean Michel Apepré de la chanson nous a gratifié d'une sacrée partition : match énorme sous un soleil de plomb face à un gamin de 17 ans très doué (ancien sport étude bordelais ) ça a joué le feu !

 

      -victoire du duo Patrick Bruel / Jean Michel Apepré  sur le score de 6/1 6/3 , la messe est dite les chants avec .

 

 

On part en 1/4, rdv à Ambazac (Limoges) , on vous attend nombreux pour notre nouveau tour de chant .

 

 

P . S  : Un grand merci aux musiciens de  La Bande à DD pour le fond sonore .

 

LOLO

          

COUPE DE PRINTEMPS - EQUIPE 3 Hommes- journée 4

 

ARTIGUELOUTAN 5 – AIRE 1

 

Nouveau déplacement béarnais. Nous partons avec Seb Sourbet 30/5, Killian et Yannou 30/2 et Lionel 30/1.

 

Accueil champêtre dans la salle de basket en face de la mairie. Sol goudronné et lignes colorées. Et en quelques minutes nos adversaires transforment cette salle de « marché couvert » en terrain de tennis. Il y a aussi un terrain en béton poreux extérieur en très bon état, mais à 300 mètres. Quand on sait qu’il y a environ 120 licenciés au club d’ARTIGUELOUTAN, on peut se dire que nous bénéficions à AIRE d’installations de très grande qualité.

 

A la lecture de la feuille de match, Seb s’exclame : « eh ben à part moi qui suis bien servi, ça va être compliqué ! ».

Bravo Seb, tu as vu juste !

 

Seb joue un 40 qui démarre le tennis et qui est en plein ramadan. Il mène rapidement et malgré un léger relâchement au milieu du premier set, Seb fait le boulot. Victoire 6/4 6/0. Bravo.

 

Killian a eu sa chance dans le premier set contre un solide gaillard. Il joue juste et fait douter son adversaire. Malheureusement l’expérience est côté béarnais. Le deuxième set passera trop vite. Défaite avec les honneurs 6/4 6/1.

 

Yannou ne pourra pas exprimer son talent face un véloce et précis 30/1 : défaite 6/0 6/0.

 

Je suis complètement transpercé par un trentenaire 15/5 (ancien 15/3), défaite 6/1 6/1. Impossibilité de retourner le service, pas d’échange, inintéressant.

 

Le double permettra à nos jeunes de jouer un peu et de montrer leurs qualités. Ils jouent juste et bien placés. Ils concluent de jolis points au filet. Mais les 30/1 en face sont trop réguliers et ne laisseront aucune chance au final. Défaite 6/1 6/1.

 

L’essentiel était de ramener un point et de finir de bonne heure pour rentrer voir jouer Rodger à la télé : MISSION ACCOMPLIE.

 

Accueil sympa avec les chocolatines, repas dans  le gymnase avec une jolie tarte aux fraises en dessert.

 

Lionel

26 MAI 2019

COUPE DE PRINTEMPS - EQUIPE 1 Hommes- 8 éme de Finale

 

Victoire en 8 ème de Finale à Tartas au super tie break !!!!

 

    -défaite de Renaud à 15.4 2/1 puis abandon pour éventration abdominale...un carnage .

   -défaite de Maxime à 15.4 6/3 6/1 : manque de rythme chez l'aturin qui va revenir en forme pour Wimbledon .

   -défaite de Laurent à 15.2 6/3 1/6 6/3 : enfin un gros match , et beaucoup de plaisir ,même s' il ya défaite au bout .

   -victoire de Val à 15 6/1 6/3 :comme d'hab.... redonnant l'espoir ...

 

Et c'est là que débute l'exploit : victoire énorme de la paire Val/Laur face au 15/15.3 : menés 5/1 , la Raymontada pour finir 7/6 6/1 puis 10/4 au suuuuuuuuper tie break !!!

 

 

   =>  Accolade très émouvante entre Val et Laurent car cette victoire... , il fallait aller la chercher  !!!! 

      

       En route pour le 1/4 de finale dimanche prochain à Aire face à Saint Aubin du Médoc avec en face 3/6 4/6 15.1 15.2 : grosse équipe ! Venez nombreux , il y aura le retour de la  mascotte du club : Alain .

 

LOLO

          

12 MAI 2019

COUPE DE PRINTEMPS - EQUIPE 3 Hommes- JOURNEE 2

 

AIRE 1 – LUY DE BEARN 5

 

Ici Aire, les aturins parlent aux aturins. Temps beau, terrains secs, balles neuves.

 

Nico Juste (30/5), démarrage en côte difficile contre un 30/3. Mieux en jambes au deuxième set mais ça ne suffira pas. Gestuelle parfaite au service. Belle démonstration à visualiser par les plus jeunes de notre école de tennis : voir photos. Valentin ne manquera pas de corriger mes commentaires techniques. Défaite 6/1 6/3, c'est la reprise.

 

Jérôme Guede (30/4), va dérouler son tennis varié et bien ciselé à 30/2. Ca y est, Jérôme a retrouvé la confiance et la régularité. Services volées, attaques retours, tout y passe. Cette fois c'est la perf ! Tendon d'achile délicat en fin de match, mais aucune faille dans le jeu. Bravo ! Victoire 6/2 6/4.

 

Daniel Bernerie (30/4), toujours volontaire, va se battre jusqu'au bout contre un bon 30/2. On y a tous cru, le jeu était très serré et les progrès sont nets. Défaite de justesse 7/5 6/4. Ca va finir par payer. La perf n'est pas très loin.

 

Je joue à classement égal (30/1). Beaucoup trop de fautes dans le premier set perdu 6/3. La musique de la bamba dans le parc me redonne de l'élan au début du deuxième set et je mène 5/2. Mais la programmation musicale ne suit pas et je me fais remonter. Johnny allume le feu et j'arrive à conclure 6/4. J'enchaîne en menant 3/1 dans le 3ème set. Soudain, panne de gaz. Extinction des moteurs. Crampes généralisées. Je perds 6/3 le troisième. J'avais oublié la bouteille de gaz de rechange.

 

Le double décisif (pour égaliser) est bien parti. Daniel et Nico gagnent le premier set et mènent dans le second. Mais la remontada adverse a lieu. Tie-break à suspens, mais perdu de justesse.

Défaite 6/7 6/3 et 10/7 je crois. Dommage, les efforts n'ont pas payé. Bel engagement et bonne entente sur le terrain.

 

Repas sous le soleil (à l'abri du store) en compagnie de l'équipe 1. La plancha est de sortie, les saucisses commencent à dorer. Soudain : deuxième panne de gaz ! Mais cette fois Laurent m'amène la bouteille de rechange. C'est reparti. Ouf, l'essentiel est assuré ! Paté, saucisses et compagnie... On peut refaire le match et partager un bon moment avec coéquipiers et adversaires !

 

Lionel

5 MAI 2019

COUPE DE PRINTEMPS - EQUIPE 1 Dames- JOURNEE 1

 

Avenir Aturin reçoit Souprosse

Sandrine, Mickaëlle, Corinne et moi Isabelle entament la 1ère rencontre pour ce printemps 2019.

Les 4 matchs sont lancés et rapidement les premiers sets sont gagnés en notre faveur.

Corinne qui n’est pas la dernière pour la rigolade, est la première à finir son match : bonne entente avec sa partenaire ; toutes deux laissaient échapper quelques « esclaffades » joyeuses qui attiraient quelque peu l’attention des autres joueuses.

 

Sandrine n’a pas démérité pour son premier match de reprise. Bonne frappe, sérieuse et le tour est joué efficacement pour remporter 6/1 6/0.

 

Mickaëlle, malgré un démarrage difficile, menée 3/0 contre une gauchère, a pu s’adapter, égaliser et remporter le 1er set. Elle impose son jeu avec facilité dans le 2ème set qu’elle gagne 6/0.

 

Quant à moi, surprise par le jeu d’une jeune joueuse dynamique, galopant sur tout le terrain, je perds le 2ème set. Je suis menée 2/1 dans le 3ème set ; Aie, Aie, Aie, il faut rebondir vite. Je reprends le dessus et enfin remporte le match.

 

Quant au double, joué par Corinne et Sandrine, n’a été qu’une formalité. Elles se sont régalées dans une ambiance agréable.

 

Conclusion : la rencontre est gagnée sur le score de 6/0.

COUPE DE PRINTEMPS - EQUIPE 1 Hommes- JOURNEE 4

 

VICTOIRE A L'ASPTT MONT DE MARSAN 6/0 :

 

    -victoire de David 2/0 par abandon de son adversaire blessé ( rupture partielle du tendon Achille selon la police ...) super début de rencontre de David qui s'est entrainé toute la semaine au mojito/samba !!! chez Phiphi Lahumat.

 

   -victoire de Laurent à 15.4 6/2 6/2 : la confiance revient avec les notes de musique Arsouillesque !!!

 

   -victoire d'Alain à 15.3 6/0 6/1 : Alain is back depuis 1 mois pas fatigué dutout malgré la période fiscale ( prélèvement à la source oblige ) !!!

 

   -victoire à l'arraché de Valentin à 15.1 4/6 6/3 7/6 : ce fut un combat acharné face à Monsieur Mouscardés ( gros service 220 km/h et gros coup droit 222 km/h imparable sur surface rapide :sacré client connu sur toute la ligue )Bravo Valentin +++

 

   -victoire du double Val/Laur 6/3 6/4 :on a fait le job .

 

                =>    4 Victoires à la suite  signifiant montée en division sup avant dernière rencontre ce dimanche à Aire face à Onesse puis les phases finales ...Venez nombreux c'est gratuit .

 

Laurent

NB : un merci au supporteur qui était là dimanche pour nous encourager ( pas mince , pas grand , en bermuda , ancien grand footballeur dixit Lizarazu , adepte de la demi molle ...à vous de trouver !!! ) 

Coupe de printemps – Equipe 3 Hommes -1ère journée 

 

NAY 6 – AIRE 0

 

Déplacement à Nay pour inaugurer la coupe de printemps. Retrouvailles à Garlin pour covoiturer  avec Killian et Yannou PINAT, Daniel BERNERIE et Jérôme GUEDE.

Il fait frisquet ce matin (1°c au départ), mais les reflets du soleil sur la neige fraîchement tombée sur les Pyrénées nous attirent irrésistiblement. Ce ne sera pas la neige que nous allons devoir goûter aujourd'hui, mais plutôt la terre. Terre battue au menu sous hanger couvert semi-ouvert. Il fait frais sur les terrains, quelques reflets de soleil bas sur le terrain côté ouvert et surtout les lignes en plastique et les trous dans la terre comme il se doit.

 

A 30/4, Daniel affronte un jeune futur bachelier assez costaud. Le jeu est assez serré mais trop de fautes directes à cause d'un placement imprécis entament la confiance de Daniel. Défaite 6/4 6/3. Dommage. « Le placement c'est la base, surtout sur terre ». C'est JP LOTH qui l'a dit, je m'en souviens.

 

Pendant ce temps, Jérôme, notre joker pour cette nouvelle saison, pose son jeu et assure. Il mène tranquillement sur ce début de set à 30/3. C'est parti pour la perf, comme je le pré-sentais. Malheureusement son adversaire de grande taille semble tout d'un coup se transformer. Un peu lent à se déplacer au début, il se relâche et ne fait plus de faute. Il remonte irrésistiblement et dépose Jérôme sur place. Jérôme n'a pas su, pas pu varier et le 2ème set défile trop vite. Défaite 6/4 6/1. Glissade sévère sur terre. « Mais on sent que notre joker a plus d'un atout dans sa poche et va poser des problèmes à plus d'un. » Citation de Lucky Luke contre Pat Poker.

 

A 30/2 Killian enchaîne contre un ancien avec genouillère. Ce genre de retraité qui vous fait courir et ne vous laisse aucune chance. Notre pauvre Kiki souffre du manque d'entraînement et l'ancien ne donnera rien. Défaite 6/1 6/1, « terminus, tout le monde descend. » Ca c'est Zazie qui l'a dit dans le métro.

 

A 30/1 je joue en cloches en toute sécurité contre un adversaire d'expérience. C'est pas flamboyant, mais je mène dans le premier set et sert à 5/4. Et patatra, 2 doubles fautes, je le laisse remonter. Au tie-break, je fais trop de fautes directes d'entrée et n'arrive pas à revenir.

Je sens que mon adversaire est à ma portée. Mais gagner en 3 manches sur terre, contre un adversaire qui joue la sécurité comme moi.... « Je ne suis pas sûr d'avoir pris assez de bananes pour tenir jusqu'au bout... » (ça doit  être BALOU qui l'a dit dans le livre de la jungle).

 

Du coup, Yannou et Jérôme attaquent le double. Tout est encore possible, on peut encore espérer un match nul. Yannou est concentré, régulier et Jérôme claque de belles volées au filet. Il ne manquera vraiment pas grand chose. Défaite 6/4 6/4 : « juste un petit grain de sable finalement » comme disaient les Rolling Stones.

 

Ah, j'oubliais, pendant ce temps, je suis trop irrégulier. De nouvelles doubles fautes et surtout inefficacité sur tous les points importants. Mes volées sont trop  gentilles ou en dehors. Par contre mon adversaire monte au filet chercher les points gagnants et multiplie les lobs pour me faire mordre la poussière. Défaite 7/6 6/4, « atterrissage difficile », dixit le capitaine du Costa Concordia.

 

Cette terre de Nay avait un goût amer finalement.

Accueil sympa, mais repas léger à base de sandwiches et mandarines, chips en dessert. Pas terrible.

Vivement le retour sur nos terres aturines !

 

Lionel

 

25 AVRIL 2019

Rencontre Félix Sarrailh Femmes 50+

 

Mardi 25 avril : Avenir Aturin reçoit Artigues (Bordeaux)

 

Joueuses : Isabelle, Marina et Françoise 

 

1er match : Isabelle rencontre une 30/2; une fois que la partie a été bien lancée Isabelle à tranquillement déroulé son jeu pour gagner 6/3 - 6/3

 

2ème match : Françoise rencontre une 30/2; avec un jeu sans rythme Françoise arrive péniblement à gagner le 1er set sur le score 7/5 - sa partenaire s'étant blessée au genou à la fin du 1er set a préféré abandonner

 

 

 

3ème match : Marina rencontre une 30/3; son adversaire armée d'un bon service ne lui laisse pas le loisir de lui prendre son service. Malgré la bonne défense de Marina, elle perd ce match 6/4 - 6/3

 

A l'issue de ces simples nous menons 2/1 et il va falloir impérativement gagner le double .

 

Double  fait par Isabelle et Françoise 

Le 1er set est emporté facilement par les Aturines sur le score 6/0; le 2ème set est beaucoup plus accroché et fini par être gagné sur le score 7/5

 

La rencontre est gagnée 3/1

 

Nous avons terminé la rencontre par un repas convivial. 

 

Françoise

18 AVRIL 2019

Rencontre Félix Sarrailh Hommes 60+

 

Aire Sur Adour s'est déplacé à Parentis en Born le jeudi 18 avril 

 

Score de cette rencontre 2/2 (équipe composée de Dédé , Guy Marsan et Bernard) 

Menant à l'issue des simples 2/1 ; le 3ème point de la rencontre a été perdu à l'issue du double au super jeu décisif 10/7

La victoire a été à portée de main

 

BERNARD

24 MARS 2019

St SEVER 2 – Aire 1

 

Doubles de mars journée 3 

 

Pour cette seconde rencontre de doubles, nous partons en formation « 4L » : Isabelle, Mickaëlle, Daniel, Lionel. Une équipe prête à s'envoler vers les sommets et qui ramène finalement 1 point. Grâce à elles bien sûr ! Bravo les filles !

 

En raison d'un TMC dames au club, nous nous retrouvons dans la salle « LA PACHERE » et surtout « la pas belle ». Il fait froid, alors que dehors le soleil printanier cogne sur le toit de ce hangar agricole.   Toit un peu bas pour Daniel et surtout rebonds capricieux dans les carrés de service.

 

Notre double mixte composé d'Isabelle et Daniel affronte 2 jeunes pousses du club hôte. La régularité d'Isabelle et l'énergie de Daniel (décuplée par ses cris de hargne) ne suffiront pas à venir à bout de ces jeunes prometteurs. Défaite 6/3 6/2 en ayant démontré une belle cohésion et une très bonne communication pendant les échanges.

 

Les filles enchaînent car Isabelle ne veut pas se refroidir. En effet, il fait toujours environ 4°C dans la salle à 11h, alors que dehors le mercure se dilate comme encore jamais cette année.

Isabelle a joué côté revers avec Daniel, elle prend cette fois-ci le coup droit avec Mickaëlle. Elle va ainsi nous démontrer toute la polyvalence de son jeu.

J'ai préconisé la méfiance, car nos adversaires se disent débutantes et pas en grande forme. Combien de matchs perdus contre ce type de novices ?... Mais les balles d'échauffement rassurent notre paire aturine. Même sans courir ça devrait le faire...

Et en effet le premier set est net et sans bavure : 6/0. Mais on s'ennuie un peu au bord du terrain.

Je propose à nos aturines de déployer leurs ailes et de monter au filet.

Isabelle entraîne Mickaëlle dans cette voie. Et ça ne rate pas. St Sever marque immédiatement le jeu et prend la tête  dans le second set. Merci capitaine !

Retour à la stratégie fond de court afin de mener 5/1. Le dernier jeu permettra aux nôtres de montrer leur jeu d'attaque en montant depuis le fond de court avec de jolis points conclus au filet.

Jeu plus à risque, mais plus enthousiasmant ! Victoire 6/0 6/1. Sucettes bien méritées (voir photo) !

 

Je rentre sur le terrain avec Daniel pour conclure cette rencontre. Nous devons affronter le jeune Enzo (16 ans) qui a joué le double mixte et un ancien classé 30. Le jeune est grand et adroit à la volée, le plus ancien est très précis et un peu filou.

Nous faisons beaucoup trop de fautes directes et surtout la communication dans notre couple n'est pas vraiment fusionnelle avec Daniel. Je voudrais que Daniel monte au filet et il recule. Je monte vite au filet mais je rate beaucoup de volées. Premier set perdu 6/1.

On ne trouve pas vraiment de solution. Nous sommes déjà menés 5/1 dans le 2ème, on se dirige vite vers le repas. Mais on sert de mieux en mieux, on trouve plus d'angles et un match de tennis n'est jamais fini.

Nous allons remonter à 5/4, grâce à plus de précision, plus d'engagement au filet et un peu de chance. Une belle demi-molle en retour revers de Daniel tombe sur la bande du filet et roule du bon côté pour nous afin de « piquer » le service de notre adversaire (le plus ancien des deux). Il en râle de déception. Nous nous excusons bien sûr, mais que c'est bon !

Pas de surprise à la fin. Les meilleurs ont gagné : défaite 6/1 6/4.

 

Enfin nous pouvons quitter la salle et profiter de ce dimanche ensoleillé.

Repas bien assuré avec plat chaud servis en bocaux et bel assortiment de desserts « maison ».

 

Après St Paul et St Sever, notre paroisse accueillera St Martin dimanche prochain sous notre clocher. Venez nombreux chers fidèles accompagner nos brebis sur le dur chemin qui mène à la lumière !

Frère Valentin vous accueillera cette semaine aux horaires habituels afin de réciter « Notre Federer » et «Je vous salue Nadal ».

Jouez en paix.

Père Lionel.

10 MARS 2019

St Paul 3 – Aire 0

 

En tandem, il y en un qui dirige et l'autre qui pédale. Mais le double au tennis, c'est la cohésion, la complicité, la fusion !  Pas le droit à l'imprécision, à l'hésitation ou à l’ambiguïté dans le couple. Trajectoires ajustées, conquête du territoire vers le filet, décalages et volées réflexes. Le jeu à l'état pur ! Bref le plaisir de jouer et de vaincre ensemble.

Cette nouvelle compétition nous offre de plus la possibilité de goûter à la mixité de notre sport en proposant double dames, double messieurs et double mixtes ! L'égalité et le partage de la même passion !

 

C'est donc avec enthousiasme que nous nous rendons à St Paul avec Isabelle, Françoise et Bernard. Ces deux derniers redescendent juste de leur séjour alpestre, encore un peu de neige sur leur voiture. Sûr que le plein de raclette et de globules rouges vont les aider.

 

Le temps gris et humide nous conduit dans la salle Haroun Tazieff (brillant vulcanologue pour les plus jeunes). Mais jamais nous n'arriverons à faire trembler ce terrain ou à enflammer les parties...

 

J'attaque avec Bernard. Pfft, c'est déjà fini... Défaite 6/1 6/1. On n'a pas eu l'impression de jouer. Bernard encore dans le brouillard matinal et moi inconsistant. Punition rapide garantie.

 

Les filles enchaînent et s'appliquent contre deux jeunes adversaires. Les échanges sont plus accrochés. Françoise et Isabelle font preuve de grande régularité, mais les coups de leurs adversaires sont plus lourds et l'avantage final basculera toujours en leur défaveur. Défaite 6/2 6/1.

 

Isabelle et Bernard s'associent pour affronter un couple très équilibré et complice sur le terrain comme en dehors... Ces deux adversaires servent fort mais nos aturins sont concentrés. Notre duo  apprivoise la salle et la multiplicité des lignes. Les échanges durent davantage et on sent que tout est possible, même s'ils perdent le premier set 6/1. Ils entament le second en tête et cette fois ne le lâcheront pas et le remportent 6/3. C'est le super tie-break en 10 points. Isabelle et Bernard mènent, mais la concentration du couple St Paulois dans les derniers échanges et leur confiance mutuelle font la petite différence qui fait basculer la rencontre. Dommage. (Défaite 10/6 je crois).

 

Des rencontres intéressantes, de l'envie, des promesses, mais la déception de ne pas rapporter au moins un point.

Repas sympathique mais à base de barquettes plastiques...

Vivement la prochaine rencontre à la maison.

 

Lionel

 

3 FEVRIER 2019 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 1 HOMME

HOSSEGOR 2 - AIRE 1

Mais qui est- il ? À vous de trouver :

 

Manu Macron ou Jeanne Calmant ou Mimi Mati ou Igor d'Hossegor.

 

   - défaite de Bernard à 15.2, 0/6-1/6 :contrairement à notre Président qui rentre régulièrement en bicyclette quand on l' invite en équipe 1 Bernard s'est battu pour faire son max !

 

  -défaite de Laurent à 15, 1/6-3/6 :en vieux diesel j'ai commencé à bien jouer trop tard ! sur cette terre.

 

  -victoire du coach retrouvé à 5/6, 6/1-6/0 :jeu en zone efficace et imparable, simplement.

 

Laurent 

EQUIPE 4 HOMME

 AIRE 1 - BISCARROSSE

 

OLIV'AIRE 1 – BIS K ROS 2

 

Samedi 02 février 2019, Aire sur Adour, temps couv'Aire, humidité de l'Air 83%, temp'Airaturin degré, vent inf'Airnal en rafales à 55 km/h. On joue sous les couv'Aires pas h'Airemétiques et avec la lumi'Aire.

 

Nous passerons rapidement sur les rev'Aires de Daniel, volont'Aire mais défaite am'Aire à 30/1 et Rodgeure (pas Feder'Aire), en manque de rep'Aires à 30/5, mais en 3 sets.

 

La journée se résumera par : OLIVER !

M'Aireveilleux vainqueur à 30/1 en 3 sets 6/z'Airo 3/6 6/4.

Le club est fiAire de toi !

 

O Oh que c'est bon de p'Aireformer (et surtout contre un adulte mieux classé) !

L  Lift d'enf'Aire qui fait sauter le public en l'Air ! (M'Airci Patrick, Renaud, B'Airnard...).

I    Imp'Aireturbable, impassible, jamais én'Airvé, calme de sang froid et bien sûr flegmatique !

V  V'Airy good boy ! And with the french fl'Air of course !

E   Et voilà le travail mon p'Aire ! I did the job dad !

R  Aire sur Adour, pour toujours tu défendras les couleurs ! Env'Airs et contre tous !

 

La semaine prochaine, les m'Airitants comp'Aires de l'équipe 4 remettront le couv'Aire pour la derni'Aire journée de coupe d'hiv'Aire, et l'objectif sera d'éviter la cuill'Aire de bois !

 

Lionel, capitaine pép'Aire.

27 JANVIER 2019 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 3 HOMME

AIRE 2 - LEON 1

 

Les dimanches se suivent, et la pluie est toujours là. Renaud à 7h30 sur les courts d'Aire pour voir leur état, appel au capitaine de LEON "C'est bon, c'est sec, vous pouvez venir". Arrivée prévue de nos adversaires à 9h30 ( ils ont plus de 1h30 de route), grosse averse à 9h, quand ils arrivent tout est mouillé.

On patiente, ça séche, il y aura 2 interruptions, mais après un bon repas, nos adversaires repartiront vers 15h30.

 

On niveau sportif, après la déroute dela semaine précédente du changement.  En face un 30 ancien 15/5, un 30/4 et un jeune 30/4. La commission sportive aturine a convoqué : Thierry LAMARCADE 30, Nico RIMAUD 30/1 et Patrick ST GENEZ 30/2.

Thierry sur le court 3 et Nico sur le court 4 attaquent les hostilités.

 

Thierry  joue contre le type de joueur dangereux. Court droit à plat qui quand il rentre vous détruit, un revers placé qui ne vous donne pas de point. En fait tout va se jouer dans le premier set. Thierry va louper plusieurs opportunités de le gagner, et on le sait, on le pressent, c'est l'autre qui l'empoche 5/7. Au second, Thierry s'accroche et remporte le set 6/4. Le début du troisième set est très accroché, Thierry méne 2/1, puis 2/3 et la panne. 2/6. Une défaite donc en 3 sets 5/7-6/4-2/6, vraiment dommage.

 

Nico lui jouait un 30/4, je n'ai pas compris son classement. Il jouait beaucoup mieux. Bref, Nico, tenue Technifibre sur le torse, logo AAT sur la manche gauche se prenait la tête avec son coup droit décroisé. 6/6, tie break 3 points à 5. Et puis l'éclaircie, tout rentre tranquillement. Tie break empoché 7 points à 5, et le set suivant 6/2. Le tennis est simple quand le cuisto est là...

Nous sommes à 1/1, Patrick se met un peu la pression, mais la positive.

 

Patrick, donc joue contre un 30/4, jeune et débutant. Donc un coup droit de mammouth quand il passe, un service de tyrannosaure quand il passe, bref il faut être méfiant.

Patrick est remis de la défaite du week-end dernier (celle de Roger FEDERER bien sûr), il prend le match par le bon bout, et fait la course en tête, Premier set dans la poche 6/4, le second suivra 6/2.

VICTOIRE 2 à 1. MERCI PATRICK

 

 

RENAUD

 

20 JANVIER 2019 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 1HOMME

TARNOS 3 - AIRE 0 

 

Avis de recherche :  Mais ou était donc le coach Valentin ce week-end ?

 

Défaite 3 / 0 face à Tarnos  sur terrain neutre à Dax :

 

    - Alain 6/3 6/1 face à un 15 solide : gros début de match sans faute mais ça a duré... 3 jeux...puis la vitesse du jeu de son adversaire a fait le décalage . Mais le nouveau  quinqua.  s'est bien battu ! Comme quoi la chirurgie esthétique !!!

 

    - Laurent 6/7 7/5 6/1 à 15.2 en 3 heures : j'aurais pu perdre le premier set mais je l'ai gagné , j'aurais du gagné le second mais je l'ai perdu , puis pour le troisième nous étions 3 sur le terrain mon valeureux adversaire , ma fatigue et moi !

 

    - Jean Philippe 5/7  6/3 6/2 à 30.1 : grosse partie de notre aturin qui n'a pas trouvé la clef du jeu face à cet ancien  15.4 qui a tactiquement bien joué sur  green-set . Merci à Jean-Philippe pour sa présence bien que grippé la semaine dernière .

 

Info de dernière minute : on aurait aperçu Valentin dans les Pyrénées dimanche , une chance que les chutes de neige de ce jour n'ont pas dépassé le mètre !  ( pas lire le maître )

 

Laurent 

 

EQUIPE 3 HOMME

HEUGAS 3 - AIRE 0

 

Encore un dimanche comme on les aime.

Heugas, petite bourgade au sud de Dax, par un dimanche pluvieux, 1h de route, une salle avec un court, on sait que l'on va y passer la journée. Encore merci à Patrick pour le transport.

Avec les blessés, et autres tracas de la vie quotidienne, Aire présente une fort belle équipe: Bernard Duthoit 30, Patrick St Genez 30/2 et Renaud Couet-Lannes 30/2.

Bernard attaque en premier pour arranger son adversaire, un solide 30. Premier match de Bernard avec sa nouvelle raquette TECHNIFIBRE, nos adversaires jouent avec les balles BABOLAT, et donc, cela ne plait pas à la raquette de Bernard. Une certaine incompatibilité d'humeur si vous voulez. On pourrait vous parler de cette salle multisport, où les lignes des différents jeux s'entrecroisent, où la surface de la raquette du basket va trois fois plus vite que le reste de la surface du court, que son adversaire joue mieux. Ben non, Bernard a perdu 1/6-1/6 parce que sa raquette TECHNIFIBRE n'aimait pas les balles BABOLAT.

Renaud, prenait la suite contre un 30 également. C'était là l'occasion d'étrenner la nouvelle tenue du club, et c'est habillé d'une superbe tenue TECHNIFIBRE, brodée aux couleurs de l'Avenir Aturin Tennis, que Renaud attaquait sa partie. En continuant sur la mauvaise foi, la tenue TECHNIFIBRE démange quand on joue avec des balles BABOLAT. Conclusion une défaite honrable 3/6-2/6.

Patrick, lui devait se coltiner un 30/3 sur le retour. C'est à dire une joueur la trentaine, qui reprend le tennis après avoir arrêté pendant 15 ans. En résumé un colis piégé. Les jeux défilent, mais Patrick s'accroche, et son adversaire ne mollit pas, car il a vite compris que Patrick est un homme dangereux. Malheureusement, lors d'un changement de côté, nous apprenons à Patrick que Roger FEDERER vient d'être éliminé à l'Open d'Australie. Comme Patrick joue avec la raquette Wilson de Roger (la rouge et blanche), les balles Babolat font leur effet, et une défaite donc 1/6-2/6.

Excelent accueil de nos adversaires, un saucisson de la mort qui tue, et surtout pas de Babolat au dessert...

Revenu à Aire à 16h un peu naze.

 

RENAUD

 

13 JANVIER 2019 !!!!!! 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 4 HOMME

AIRE 0 - SAINT VINECENT DE PAUL 3

0 fève à 1 (on a même perdu à la galette!).

 

Pour une fois, les commentaires seront brefs :

Seb SOURBET 30/5 (confirmé par le JA et la FFT après vérification), surclassé par un 30/4 qui démarre cette année et qui va encore monter, c'est sûr. 6/0 6/2.

Oliver BOWEN 30/3, malgré son application et son fighting spirit jusqu'au bout du 3ème set, n'a pas su varier assez le jeu face à un vieux briscard de 65 ans, blessé mais coriace physiquement et au jeu très compliqué. 7/5 6/7 6/1

Et moi, jeune 30/1 de l'année, beaucoup trop juste physiquement, a déjoué en faisant énormément de fautes directes, face à un 30/1 confirmé, qui n'a pas vraiment proposé de jeu. 6/7 6/2 6/2

 

L'équipe 4 vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

Nous vous souhaitons à tous de :

  • lifter des coups droits d'AMITIE
  • éviter les revers de M....
  • lober les petits problèmes du quotidien
  • monter au filet et garder la SANTE
  • réaliser des smashs de BONHEUR
  • conclure des volées d'AMOUR

 

Lionel

 

16 Décembre 2018

3 éme Jounée  équipe 11-12 ans Homme

AIRE 2 - Pouydesseaux 1

 

Ce dimanche 16 décembre, l’équipe jeune 11-12 ans garçon recevait Pouydesseaux.

Temps exécrable, il caille, mais heureusement on a des Shokobons (enfin ce que Valentin a bien voulu nous laisser ;-) !! ).

Le terrain glisse un peu sur le côté. Ils commencent à jouer puis hésitent mais la pluie s’arrête enfin.

 

Hugo joue en n°1 contre un 30/4. Le score est sans appel 6/1 6/0

Yanaël joue en numéro 2 contre un 40. Les échanges sont longs mais son adversaire est plus fort. Il perd 6/2 6/4

 

A 1 partout, la 1ère place de la poule se joue au double. En concertation avec le prof, ils décident de faire jouer Pierre et Hugo.

 

La 1ère manche est gagnée 6/4. La 2ème manche a donné plus de fil à retordre. Ils mènent 3/0 mais ils se font remonter 3 partout, remmènent 5/3 et les adversaires égalisent 5/5. Ils gagnent finalement 7/5 dans le second set mais quel stress !!!

 

Félicitations à eux puisqu’ils terminent 1er de leur poule.

 

Sandrine

 

3 éme Jounée  équipe 3 Homme

AIRE 2 - Sainte COLOMBE 1

 

Après 2 défaites consécutives, la direction technique et sportive de l'équipe 3 avait décidé de changer 66% de l'équipe.

Seul Thierry Lamarcade gardait la confiance du staff technique. Nico était mis au repos, et le président retournait en cuisine.

Donc Thierry Lamarcade (30), Patrick Saint Genez (30/2) et Thierry Delest (40) était sélectionnés pour affronter la terrible équipe de Sainte Colombe qui présentait 30, 30 et 30/4.

 

Pour raison de timing, les 2 Thierry pénétraient dans un stadium couvert surchauffé par les spectateurs présents (2) plus un chien qui passait par là.

Thierry LAMARCADE avait affaire à un solide 30, qui depuis bien des années se maintient à ce bon niveau. Un match test pour Thierry. Le premier set fût très accroché, et malgré bien d'opportunités, Thierry ne fît la décision qu'en fin de set pour appocher le premier acte 6/4. Début du second, 0/1 toujours sur un jeu accroché. Service Thierry, un contre pied son adversaire se tord la cheville et abandonne. Une victoire par défaut, mais Thierry était en train de prendre la mesure de son adversaire.

Thierry DELEST, après plus de 2 ans sans jouer, retrouvait la compétition face à un 30/4. Il fallait dérouiller la carcasse, le premier set était empoché 6/4. Et puis au milieu du second, ça couine, ça grince, ça se tend et son adversaire qui ne lache pas. Avec métier, Thierry gére et finit par gagner le match 6/4-6/2 avec une belle perf et un plaisir rétrouvé.

 

La rencontre gagnée, Patrick affrontait la star de Saint Colombe, le fameux "Chaillote" (classement 30). Un tueur des courts, un assassin des longs de lignes, le fossoyeur des espoirs déchus. Bref, un adversaire qui ne lâche rien, qui quand vous pensez qu'il est foutu, ressort du trou pour vous coiffer au poteau. Patrick, au premier set, menait 5/4 40/0, et bien c'est le "Chaillotte" qui empochait le premier set 7/6 sans faire une faite au tie break.

Patrick perdait le second 6/3, toujours sur le mêm tempo : des occasions, mais c'est l'autre qui finit.

 

Malgré tout une belle victoire 2/1, et comme chez Asterix, tout finit autour d'un bon repas et un excellent moment de convivialité.

Merci "Chaillotte" pour ta bonne humeur et cette interprétation majuscule de l'hymne colombin.

 

L'équipe 3 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures en 2019.

 

Renaud

 

3 éme Jounée  équipe 4 Homme

Brocas 3 – Pinats  (AIRE) 0

 

Les brocassais nous reçoivent dans leur salle fétiche compte tenu de la météo digne de la coupe d'hiver. Salle omnisport, comme en témoignent les lignes multicolores qui ornent un joli béton bien lisse, qui garantit une vitesse de balle extrême, même aux joueurs de demi-molles.

 

Yannou (30/2) ouvre la séance. Face à un solide 30/1, pressé car attendu au travail, notre jeune pousse ne trouvera jamais la bonne distance. Malgré de meilleures sensations au fil du match, le score est sans appel. Défaite 6/1 6/1, sans réussir vraiment à s'adapter à ces conditions difficiles.

 

C'est au tour de Franck (30/2) de relever le défi face à homme pressé également. Cet adversaire de grande taille 30/1 est surprenant dès l'échauffement. Petites balles, service travaillé, pas de coup faible, rapide, il a toutes les qualités pour gêner les plus expérimentés. Franck est en manque de compétition et ses jambes le trahissent. La volonté est là, mais cette surface est bien trop rapide. Le premier set est perdu 6/2. Vivement le retour à la maison et le jeu sur notre gazon wimblandais.

Dans le deuxième set, Franck suit mes consignes à la lettre : « surtout pas de 3ème set, on va être en retard pour l'apéro ! ». Merci Franck, défaite : 6/2 6/0.

 

Killian (30/2) va pouvoir jouer sans pression, juste pour le plaisir. Malheureusement cette surface et cette salle sont bien trop compliquées pour une reprise après 6 mois de relâche. Killian a envie de bien faire et il s'accroche.

Au moment où il prend le dessus sur son adversaire en montant au filet, sa puissante volée de coup droit heurte la bande du filet et provoque la chute complète de tout le filet. Intervention des services techniques pendant 10 minutes pour remettre tout en place. Kiki est perturbé et enchaîne les double-fautes.

C'est sans compter sur son courage. Il arrache le 7ème jeu au bout de 20 minutes d'efforts pour remonter à 5/2 et nous laisse croire à l'exploit. Mais c'est son adversaire (un fougueux 30/4) qui se ressaisit, termine le set et enchaîne patiemment les points. Killian ne réussit pas à retrouver les bons réglages et trop de balles sortent. Il termine avec les honneurs, défaite 6/2 6/2.

 

Brocas les forges : le mot forge désigne le travail du métal par déformation, à chaud ou à froid, par l'utilisation d'un outil de choc et d'un support. (Wikipedia).

On aurait dû se méfier... Aujourd'hui c'était donc la (re)découverte de la tôle !

 

Merci à nos adversaires pour l'accueil, les chocolatines, l'apéro et le repas au chaud dans le petit chalet en bois. On reviendra promis, mais que par beau temps, pour tester les terrains de tennis cette fois.

 

L'équipe 4 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures en 2019.

 

Lionel

 

9 Décembre 2018

3 éme Journée HOMME

SAINT PAUL LES DAX 2 / AIRE 1

COMMENTAIRE DE LAURENT :

Saint Paul Les Dax bat Aire 2/1 :

 

        Le verbe du jour :     Raccourcir v.t.  Rendre plus court ( Larousse ,pas Zora pour Alain ! )

 

   -défaite de Laurent à 15.1   - 0/6-1/6 : sur cette surface de salle multisports plus rapide ,le coach m'a dit :''il faut raccourcir '' et moi j'ai raccourci ...en 1h10 !!! la faute au coach ???

   -défaite d'Alain à 15 -  2/6 6/3 6/4 : alors lui raccourcir il connait ! mais au 3ème set sa prothèse de bras gauche reconditionnée ( cf avis de recherche du 25/11 ) de chez Médic Adour ( sponsor du club ) a lâchée !

   -victoire de Valentin à 15 - 6/2-6/2 : bon ok , raccourcir pour lui c'est inné ! cf le score .

 

Trois rencontres , trois défaites ...Vivement que les jours rallongent ...

 

Laurent .

 

COMMENTAIRE d'ALAIN

Défaite 2/1, rencontre disputée en indoor sur greenset.

 

Le 1er match oppose Laurent (15/2) à un solide 15/1.

C'est le premier jeu du match qui sera finalement le plus disputé car Laurent n'a pas trouvé par la suite trouvé la clef sur une surface qu'il n'affectionne pas trop et sur laquelle il a eu beaucoup de mal à se placer et à trouver les bons ajustements.

Trop de fautes directes, les jeux qui défilent...pour un score sévère mais juste de 6/0 6/1.

Ce n'est pas grave Laurent, il y a des jours comme çà.

Tu es un super gars...mais tu prends trop de place sous la douche!

Renaud, grâce à Valentin, Laurent a vraiment progressé et franchi un cap...il arrive à me battre à l'entraînement!

 

Le deuxième match oppose Alain (15/2) à un 15 (contre qui il a déjà perdu sèchement l'an dernier, oups!).

Sur sa surface de jeu préférée, Alain fait un bon match jusqu'à 6/2 4/1 balle de 5/1, puis...ça devient plus dur physiquement, ça s'équilibre et...finit par tourner, défaite 2/6 6/4 6/2.

C'est récurrent avec Alain...

Allez Renaud, promis, rendez-vous en 2019 dans de meilleures dispositions pour enfin gagner un match en 3 sets (et gagner un match tout court!..).

 

Le dernier match oppose notre leader Valentin (4/6) à un 15.

Sans trop de sensations aujourd'hui sur le court et sans forcer, Valentin a réussi à surclasser son adversaire 6/2 6/0, dépassé par sa vitesse de balle et son talent.

On a hâte de voir Valentin affronter des joueurs mieux classés que lui.

Renaud, il faut le garder! c'est un super joueur et un super gars.

 

À bientôt les amis.

Alain 

 

 

3 éme Journée DAME

AIRE 2 / BENQUET 1

En attente du commentaire

2 Décembre 2018

2 éme Journée 11-12 ans Hommes

DAX 1 / AIRE 2

Ce dimanche 2 décembre, notre équipe jeune 11-12 ans garçon se déplaçait à Dax.

Le soleil n’étant pas au beau fixe, les rencontres se sont jouées en salle sur du green set.

Yanaël ne pouvait pas jouer mais il est quand même venu soutenir son équipe. Elle est donc une nouvelle fois au grand complet.

 

Pierre et Hugo ont démarré les simples.

Pour Pierre, les échanges sont nombreux mais il réussit à s’imposer 6/3 6/2.

 

Hugo lui aussi gagne son match assez facilement 6/1 6/3 malgré sa douleur musculaire au bras.

Il souhaitait jouer le double avec Clément mais du repos s’impose. Cela a valu quelques larmes…

 

C’est donc Pierre et Clément qui ont joué le double. Malgré de beaux points ils n’arrivent pas à s’imposer et perdent 6/3.

 

La rencontre est une nouvelle fois victorieuse par 2/1.

 

Excellent comportement de nos jeunes sur le court. Des « petites » choses à améliorer toutefois, notamment le score qui n’est pas annoncé assez souvent et l’enlèvement des balles qui trainent sur le terrain. Valentin on compte sur toi pour rabâcher tout ça !

 

Bravo à nos jeunes et merci à Valentin d’avoir fait le déplacement et le coaching.

 

Prochaine et dernière rencontre le dimanche 16 décembre à 14h à Aire. Venez les encourager !!!

 

Sandrine

EQUIPE 3 HOMME

VILLENEUVE de MARSAN 3 / AIRE 0

Cette rencontre de la journée 2 de la Coupe d'Hiver avait été reportée pour intempéries. Par sécurité, au lieu d'aller à Villeneuve, nos adversaires sont venus jouer à Aire, il pleuvait droit, donc les courts couverts étaient secs.

 

Aire présentait Thierry Lamarcade 30, Nio Rimaud 30/1 et Renaud Couet-Lannes 30/2.

En face, un 15/5, un 30/1 bien connu et un 30/2.

Nico et Renaud attaquaient en même temps.

Renaud qui en ce moment sent les bons coups, avait conseillé à Nico : "tu vas jouer contre Cédric, évite son coup droit sinon ça va être une boucherie tellement il frappe fort". Nico, très bon éléve, suivit cette fine consigne. Conclusion, 6/1 pour son adversaire qui prenait un malain plaisir à tourner sur son revers et balaçait des pains décroisés en coup droit. Donc Nico décida d'insister sur le coup de droit de son adversaire. Bien lui en pris, 6/6 au deuxième, et perte du tie-break et de la rencontre 1/6-6/7.  Un très beau changement tactique qui aurait pu être gagnant au troisième. Désolé Nico.

Renaud lui était en galère, perte du premier set 4/6, gain du second 6/4, et plus d'essence dans le moteur 1/6 au troisième.

Un peu de repos fera le plus grand bien, s'entrainer aussi.

Thierry attaquait sous le couvert, mais déjà contrarié car pas sur son terrain fétiche, le gazon synthétique. En face un joueur sérieux mais moins bon que le 15/3 de la dernière fois. Une défaite 2/6-2/6 sur le même score, mais sans le même contenu. Thierry est un 15/5 en devenir, il suffit qu'il s'en persuade, et tout ira bien. Mais encore, quel défenseur !!!

Nous avons fini avec un bon casse-croûte apporté par nos adversaires, la vie est belle

Renaud

25 Novembre 2018

COUPE D'HIVER ADULTES JOURNEE 2

EQUIPE 1 DAME

ROQUEFORT 3 / AIRE 0

Que dire de cette journée !....

Le temps ne nous a pas permis de jouer à l'extérieur. Nous nous sommes retrouvées, Marianne, Martine et Moi Isabelle, à disputer à tour de rôle des matchs plutôt compliqués dans une salle polyvalente dédiée au basket et au handball, pleine de lignes sur le sol qui nous ont quelque peu perturbées.

  - Débute alors Marianne face à une jeune femme avec une bonne première balle puissante : Marianne est dominée dans le 1er set.

Elle se dit " ne pas être prête pour la compétition"; semble cependant sereine et accroche le 2ième set en égalisant 5/5. nous y croyons....Malheureusement son adversaire gagne les 2 jeux suivants.

   - Quelques pas de gymnastique à l'échauffement pour Martine avant de faire son entrée. Le sol devient lumineux par endroits lorsque des rayons de soleil essaient de transpercer.

   " On y voit rien ! " nous dit Martine.

Son adversaire a un service puissant et un retour de service dévastateur. Il faut à tout prix éviter son coup droit et pouvoir engager les échanges. Malgré quelques réussites, Martine n'a pu imposer son jeu.

   - Quant à moi, je suis devancée dès le début du match mais réussis à égaliser 4/4. Je loupe le coche pour mener 5/4 et perd le 1er set.

Je domine dans le 2ième et gagne facilement.

Dans le 3ième, mon adversaire change de tactique, avec des balles plus hautes, plus arrondies. Je prends des risques et commets les fautes. Elle a pris de l'assurance et gagne le match.

  Résultat : nous perdons la rencontre.   

 

  Isabelle

EQUIPE 1 HOMME

AIRE 1 / STADE MONTOIS 2

-défaite de Laurent à 5/6   sur le score de 6/1-6/3 : face à un ancien beau gosse du club aturin ( Nico Lamaignére ) je me suis bien battu avec mes armes et surtout mes faiblesses face à ce seconde série  très agréable à jouer . 

 

   -défaite d'Alain à 15.1 par 6/2-6/3 : Alain avait l'envie mais pas son bras gauche ! une rencontre à vite oublier pour passer à autre chose ...personne n'aurait vu le bras gauche d'Alain  ?? (avis de recherche : contact : le club )

 

   -victoire du prof Valentin à 4/6 , 6/2-6/4 : sachant que Valentin est aussi 4/6 , vu le score c'est dire la marge qu'a ce garçon encouragé par ces nièces .

Un grand merci aux  nombreux supporters venus nous encourager  , et à Armelle pour son  'pilet-basquaise 'savoureux !

 

Laurent 

EQUIPE 4 HOMME

AIRE 3 / SAINTE COLOMBE 0

Nos adversaires ayant accepté avec gentillesse d'avancer la rencontre à samedi en raison des prévisions météo chaotiques de dimanche, nous nous retrouvons à 14h30 sous un beau soleil de novembre et une température idéale. Notre équipe est rajeunie avec l'entrée en compétition d'Oliver Bowen, 15 ans (30/3), Daniel (30/4) et moi-même assurant les fondations solides de cette équipe 4.

Nos adversaires arrivent en avance à 5 pour jouer les 3 simples ?! C'est donc en fait une équipe soudée et motivée, galvanisée par un car entier de 2 supporters que nous allons devoir affronter !...

 

Daniel a choisi de jouer sur le couvert n°3 pour affronter son adversaire de grande envergure classé 30/5. Oliver préfère lui aussi l'ombre du n°4 pour affronter un solide et costaud 30/4. Je choisis donc le soleil du n°2 pour affronter un 30/3 d'un fort beau gabarit. J'ai prévu lunettes de soleil et casquette. Peut-être pas mon adversaire... Toutes les conditions sont donc réunies pour passer un bon moment.

 

Mais qu'est que c'est que ces balles neuves ??? A l'échauffement toutes mes balles sortent du terrain. Celles de mon adversaire rebondissent à 2 mètres de haut ! Merci Technifibre ! J'hésite à demander des balles point vert à Bernard... Mais non, il va falloir faire preuve d'adaptation. J'en profite donc pour lancer un appel à notre encadrement afin de réviser nos stocks de balles d'entraînement. Notre progression tennistique passe forcément par plus de moyens car notre bonne volonté et nos efforts ne suffiront pas !

 

Je suis donc dans la retenue et l'application pour essayer de maîtriser cette balle rebondissante. Mon adversaire est bien plus faible en revers et j'en profite. Il a tendance à ne pas se replacer au centre. J'essaye de varier et l'attaquer sur le coup droit. Ca marche, il fait les fautes, je remporte la première manche 6/0.

Du côté court n° 3, le soleil nous aveugle sur les balles hautes que nous devons jouer les yeux fermés (fastoche à notre niveau). De ce côté, je vois aussi que tout se passe bien pour l'équipe. Daniel a gagné le premier 6/1 et mène déjà dans le second. Oliver aussi est a son avantage dans la première manche. Serions-nous en marche pour l'exploit aujourd'hui ???

 

C'est donc avec relâchement et un peu de fébrilité que j'aborde le second set. J'ai remarqué que mon adversaire n'aimait mes balles courtes et a du mal à se déplacer vers l'avant. C'est bon pour moi.

En délicatesse depuis quelques jours toujours avec mon service, je la joue tranquille avec sérieux.  Ce n'est pas flamboyant mais je mène 3/0. Animé par l'envie de jouer davantage, et porté par notre public nombreux (merci Bernard, Sandrine et tous les autres) je décide de tenter quelques services-volées... Je suis rapidement puni par les retours de mon adversaire. Je tente alors quelques amorties spectaculaires, c'est le filet qui s'occupe de me faire perdre les points. Me voilà donc à 5/2. Je décide de revenir aux demi-molles. Une valeur sûre qui me permet d'éviter une remontada et surtout un troisième manche.

 

Pendant ce temps Daniel a remporté le match 6/1 6/1, dans l'application, le calme et la sérénité. BRAVO ! Prenant du plaisir avec son adversaire, ils décident de continuer une troisième manche pour se préparer au format « grand chelem » qui nous attend bientôt c'est certain.

Oliver fait preuve de sérieux et d'une grande rigueur dans le placement. Il a gagné 6/2 le premier et mène 5/3. Il bénéficie de premières balles de match sur le service de son adversaire mais n'arrive pas à conclure. Il va falloir servir et gagner ce dernier jeu.  Qu'il fut long, ce dernier jeu ! Mais au bout du courage et de 8 balles de match. Oliver s'impose et apporte le troisième point à notre équipe ! FELICITATIONS !

 

Et 1 et 2 et 3/0 ! Une saveur encore jamais connue sur nos terrains pour l'équipe 4 !

Nous partageons le pot de l'amitié avec l'équipe de Ste Colombe qui prend date pour revenir participer à notre tournoi de printemps en 2019. Merci à tous. Et bonne chance à l'équipe 1 qui tentera de nous imiter dimanche matin !

18 Novembre 2018

FINALE COUPE 35+ DAMES

SAINT MARTIN DE HINX 3 / AIRE 1

Changement de programme, nous devions nous rendre à Saint Martin de Hinx mais grâce à une météo défavorable nous recevons cette équipe.

1er match : Marianne / Fanny

Pour son retour à la compétition, Marianne n’est pas gâtée, elle affronte une jeune femme très difficile à surprendre. Malgré ses efforts, les points défilent et le 1er set est perdu.

C’est alors que Françoise entre en jeu face à Maryline, le 1er jeu est gagné en notre faveur. Voilà qui nous rassure, nous avons espoir !

Entre temps l’histoire se complique pour Marianne. Sa partenaire de plus en plus confiante domine largement et mène 5/0 dans le second set malgré quelques beaux points réalisés par notre Aturine.

Françoise très en jambes ne lâche rien 3/1 mais petit à petit l’adversaire reprend l’avantage et remporte le 1er set 6/4. Mais rien n’est perdu !

Le 3ème simple oppose Isabelle à Jeanne, joueuse très compliquée et difficile à déborder.

Le 2ème set démarre mal pour Françoise (0/3) qui n’arrive pas à imposer son jeu et se fatigue. Mais elle ne s’avoue pas vaincue et remonte dans le 2ème set 4/3 puis 6/4. Un 3ème set s’annonce.

1er set perdu par Isabelle qui tente de contrer un jeu de pelote, l’analyse est difficile mais lutte et revient à 5/6 dans le 2ème. On y croit ! mais hélas le match s’achève sur le score 7/5 pour Jeanne.

Françoise bataille encore, elle reste toujours devant 3/2. Sauvera-t-elle l’honneur ? Aie Aie, chute acrobatique de Françoise, heureusement rien de grave. Nullement pertubée , elle mène 5/3 et sert pour le gain du match c‘est en tout cas ce que nous souhaitons. Balle de match, attention …. Youpi c’est gagné. Bravo Françoise.

Pour  égaliser, il faut absolument gagner le double.

Isabelle et Yvonne jouent ce double et font ce qu’elles peuvent. Face à un service très puissant, un jeu dominant à la volée et une régularité dans les coups nous nous inclinons avec un score honorable 7/6 6/4

Quelques légers regrets mais les adversaires étaient supérieures.

Le club attribue 5 raquettes au club de St Martin de Hinx pour s’être déplacé et avoir amené un excellent  repas.

Merci à toutes les filles de l’équipe d’Aire (Yvonne, Martine, Marianne, Mickaëlle, Marina, Corinne, Isabelle et Françoise) ainsi qu’à tous nos supporters.

1 ER JOURNEE 11-12 ANS HOMMES

AIRE 3 / SAINT MARTIN DE HINX 0

Bravo à Hugo, Pierre, Clément et Ganaël pour leur belle victoire 3/0 pour cette première rencontre

Tout le monde a pris du plaisir, et en plus dans la victoire. 

L'Avenir Aturin est très fier de cette première rencontre de ses jeunes, avec un excellent comportement sur le court.

Prochain déplacement prévu le 9 décembre à Dax.

MATCH DE CLASSEMENT 55+ HOMMES

AIRE 3 / STADE MONTOIS 1

Cette rencontre permet à l’équipe d’avoir un classement au niveau des 2 poules de 4 de cette compétition, nous jouons la 5ème et 6ème place.

Dédé joue un 30/4 sur le terrain gazon et en même temps Patrick joue un 30/2 sous les couverts.

Dédé prend vite la mesure de son adversaire et remporte facilement la partie 6/1 6/2

Patrick n’a pas le même confort, son adversaire est un gros défenseur et il n’arrive pas à terminer les points décisifs. Il s’incline honorablement  6/2 -  7/6 après avoir tout donné pour remporter le second set.

Bernard remplace Dédé sur le gazon et a pour adversaire un 30/1. Bien avec son tennis en ce moment, il remporte la partie sur le score 6/2 - 6/2.

Pas de perte de temps, sitôt match terminé de Bernard, il enchaîne le double avec Dédé. Très sereins tous les 2, ils remportent le double sur le score 6/2 - 6/2.

La rencontre est gagnée et l’équipe Aturine se place à la 5ème place sur 8 équipes. La rencontre se termine autour d’un bon repas.

 

11 Novembre 2018

DERNIERE JOURNEE COUPE 35+

SAINT MARTIN DE HINX 0 / AIRE 4

 

Parties avec 15 minutes de retard, nous arrivons avec 30 minutes d'avance à Saint Martin de Hinx..".Pas la peine de partir si tôt" nous dit Marina !

Nous rencontrons trois filles classées 40 sur le papier. En début de matinée, nous ne disposons que d'un court encore un peu humide.

1er match : Nathalie - Yvonne

Malgré la différence de classement, la rencontre est équilibrée et l'adversaire très agréable.

Quelques bons coups de part et d'autre, des fautes aussi. Pour une fois j'arrive à terminer mes points. 6/4 6/3
 

Le 2e match Murielle  - Mickaële est déjà démarré sur un autre court qui s'est libéré.Notre Aturine domine la rencontre  et remporte les 2 sets : 6/2 6/3

3e simple Brigitte - Marina  Le match tourne rapidement à l'avantage de Marina qui vient très facilement à bout de son adversaire. 6/2  6/0

Pour gagner du temps nous démarrons le double avant la fin du 3e match.

Nathalie- Murielle /Mickaële -Yvonne

Aucune pression; le match se déroule dans la bonne humeur et nous apporte le 4epoint.

6/4 6/0

Il est temps d'attaquer le repas ; l'ambiance est très détendue et le menu très copieux.

La journée s'est achevée par la photo de famille.

COUPE D'HIVER ADULTES JOURNEE 1

EQUIPE 1 DAMES EN DEPLACEMENT TOSSE

TOSSE 1 / AIRE 2

Isabelle, Martine et Françoise (chauffeur Bernard) départ parking co-voiturage d’Aire et coucou à l’équipe 1 masculine sur le parking (Alain, Laurent et Valentin) en partance pour Castets.

Arrivée à Tosse et début de la rencontre à 9h30 sur 2 terrains. Martine joue une 30/1 et Françoise une 30. 

Le démarrage est difficile pour les 2 joueuses, Martine perd 1/6 et Françoise 3/6.

Dans le second set Martine est menée rapidement 1/4 et Françoise mène 2/1.

Dans le même temps Isabelle commence sa rencontre contre une 30 et elle est vite menée 0/3.

Bernard chauffeur et coach du jour se dit que la rencontre va être vitre pliée !

L’adversaire de Martine est difficilement « débordable » et Martine après un léger sursaut dans le second set cède et perd 6/1 6/2

Dans le même temps Françoise a pris la mesure de son adversaire et remporte le second set 6/3 et mène 4/1 dans le 3ème set.

En parallèle Isabelle menée 0/6 prend le dessus sur son adversaire et mène 5/4 dans le second mais n’arrive pas à conclure et est obligée de faire un jeu décisif qu’elle remporte

Françoise est obligée de combattre pour remporter le 3ème set 6/2.

Isabelle dans le 3ème set « tambour battant » gagne 6/0.

 

Bernard va mieux et cette rencontre mal engagée se termine sur une Victoire d’Aire 2/1

Merci au club de Tosse pour l’accueil très chaleureux.

EQUIPE 1 HOMMES EN DEPLACEMENT A CASTETS

CASTETS 2 / AIRE 1

Lire plutôt Cassetête !!! :

-défaite de Laurent  (15.2) à 15.1  6/0 7/5 : un set pour se familiariser au lino ,une balle de set dans les baches et ciao !

-défaite d'Alain (15.2 ) à 15 6/2 7/5 : malgré un physique hors norme en ce moment ( une douzaine de crèpes nutella par soir !! ) Alain dit Suzette a bien transpiré face à un adversaire solide .

-victoire de Valentin (4/6)- mais si vous connaissez on l'aperçoit derrière son caddie de balles au club tous les soirs - à 15 3/6 6/0 6/0 : un set perdu à cause d' une bouteille d'eau minérale  qui trainait puis la foudre du Lino !

Difficile rentrée en première div. après notre titre de champion de ligue l'hiver dernier ...à suivre ...

L.Pilet

EQUIPE 2 HOMMES EN DEPLACEMENT A POUYDESSEAUX

POUYDESSEAUX 1 / AIRE 2

Beau dimanche pour jouer au tennis. Malheureusement, les courts de pouydesseaux sont injouables. Coup de fil à Renaud, pour venir jouer à Aire, 3 équipes sur 6 terrains, le Prési est OK.

Nos adversaires portent les balles de match et le repas du midi, on commencera à la bourre (vers 9h30), on a 2 courts à notre disposition, c'est parfait.

Charly 15/5, attaque contre un solide 30. Conforme à son plan de jeu, aidé par sa technique propre et son physique, il s'impose 6/1-6/0, encourage ses co-équipiers un moment et peut aller ouvrir la pizzeria l'esprit tranquille.

Il peut, car David REBEILLE 30/1, face à un coriace 30/1 est en train d'inverser la partie et donner le point de la victoire.

Après avoir perdu le premier set 5/7 et remprté le deuxième 6/3, il vient de faire le break au troisième. Il s'imposera au final 5/7-6/3-6/2, très belle rentrée de David.

Jean-Philippe VERGE (15/4) a le privilège de jouer en numèro 1 et donc de se coltiner le numéro 1 d'en face, un 15/2. La marche est un peu trop haute pour ce dimanche, une défaite sévére sans avoir démérité comme disent les spécialistes.

Une belle victoire d'équipe malgré tout.

EQUIPE 3 HOMMES RECEVAIT SAINT PERDON

AIRE 1 / ST PERDON 2

Enfin on reprend du service, sans faire de double faute.

Tous les conseils de Valentin sont dans notre ordinateur de cerveau, l'AAT présente 3 guerriers prêts à en découdre :

Thierry LAMARCADE 30, Nicolas RIMAUD 30/1, et Renaud COUET-LANNES 30/2.

En face, du lourd, 15/3, 15/5 et 30/4.

C'est Nico qui attaque sur le Winblandais. En face, du lourd (15/5), du brutal. Un coup droit de mammouth, un revers choppé qui vous fait mettre à genoux pour le renvoyer et Nico qui ne trouve l'ouverture que trop rarement. Bref, une défaite logique 2/6-2/6.

Thierry attaque sa montagne également sur la gazon. L'affaire est compliqué, en face c'est quand même un 15/3. Une défaite 2/6-1/6 logique, mais le Thierry quel guerrier. Je peux vous dire, que son adversaire, malgré les 3 niveaux d'avantage, ne sait pas amusé. Il a été obligé de s'employer sur tous les points pour faire plier notre aturin. Bravo Thierry.

Pour ma part, je jouais à 30/4, un adversaire qui ne donne pas de rythme, un peu distrait, avec des coups surprenant. Bref un match de presque 2 heures 30. Tout cela c'est fini au tie break du troisième. Nous étions 2/6-6/1-6/6, et 0/5 au tie break. Avec l'aide de mes co-équipiers, le coaching de Nico, les équipe 2 et 4 de l'AAT en supporters, je remportais 7 points d'affilée pour le tie break et concluais la partie à ma première balle de match pour une victoire inespérée tellement j'ai mal joué.

Bref, il y a du boulot, Valentin ne sera pas au chomage.

Ci-dessous les photos du repas avec l'équipe de Lionel et nos très sympathiques adversaires

 

EQUIPE 4 HOMMES RECEVAIT GRENADE

AIRE 0 / GRENADE 3

Après plusieurs mois de trêve et vacances, c’était la reprise des matches officiels pour les membres de notre équipe. Avec 2 mois d’entraînement acharné, nos espoirs sont grands. Nous sommes affûtés physiquement et mentalement (du moins on y croit). Nous sommes prêts à défendre notre camp retranché aturin contre nos voisins de Grenade, en cette journée commémorative de la grande guerre !

 

Sébastien Sourbet 30/5 se retrouve opposé à un jeune 30/2. Après avoir testé le court n°1 (trop vert), le n°2 (trop humide), ils choisissent finalement le court n°5. Pendant ce temps là, Daniel Bernerie 30/4 se retrouve déjà mené 4/1 sur le court n°3. Il est opposé à un joueur de grande expérience classé 30/2. Daniel accroche davantage les points en fin de première manche, mais ça ne suffit pas. Premier set perdu 6/2. Daniel donne tout ce qu’il a et même peut être trop. Un peu de déconcentration, beaucoup de frustration et la deuxième manche file aussi : 6/2. Dommage, il faudra persévérer et gagner en régularité pour les prochaines fois. Ca ne tient pas à grand-chose.

La rencontre du court n°5 se finit en même temps. Sébastien n’a pas trouvé la clé de ce jeune très prometteur. Perdu 6/1 6/0, c’est bien Seb, je ne te laisserai pas rentrer à vélo !

Je commence donc ma rencontre sans pression sur le court n°3. Opposé à un 30/1 et 32 ans de moins. Il prend l’ascendant dans le milieu du premier set mais j’arrive à recoller pour finalement perdre 7/5. Il a pris les risques au filet au bon moment et a réussi parfaitement les points décisifs. Il relâche un peu dans le début du second set et je me retrouve à mener 5/1. Pas l’habitude de gérer ce genre de situation, jamais je n’arriverai à finir ce set ! Je marque le 6ème jeu trop tard et nous disputons le tie-break. Manque de physique, crampes et le meilleur gagne.

Valentin, il y a encore du boulot pour les entraînements !

 

Je finis pour aller assister à la fin tonitruante de notre président dans le tie-break de la 3ème manche. Revenu du fond de la tranchée, il sauvera l’honneur de la patrie en danger ! Bravo Renaud !

 

Bravo aussi à l’équipe 2 qui devait jouer dans les marécages de Pouydesseaux et qui s’est jointe à nous, le temps de nous montrer le chemin de la victoire.

 

Le tout se finira autour du repas au soleil avec l’équipe 3 et l’équipe de St Perdon, car nos adversaires ont décampé tout de suite après leur victoire. Pâté, saucisses, Tursan et nid d’abeilles vont parachever cette superbe journée tennistique !

 

LIONEL