Commentaires de rencontres

10 MARS 2019

St Paul 3 – Aire 0

 

En tandem, il y en un qui dirige et l'autre qui pédale. Mais le double au tennis, c'est la cohésion, la complicité, la fusion !  Pas le droit à l'imprécision, à l'hésitation ou à l’ambiguïté dans le couple. Trajectoires ajustées, conquête du territoire vers le filet, décalages et volées réflexes. Le jeu à l'état pur ! Bref le plaisir de jouer et de vaincre ensemble.

Cette nouvelle compétition nous offre de plus la possibilité de goûter à la mixité de notre sport en proposant double dames, double messieurs et double mixtes ! L'égalité et le partage de la même passion !

 

C'est donc avec enthousiasme que nous nous rendons à St Paul avec Isabelle, Françoise et Bernard. Ces deux derniers redescendent juste de leur séjour alpestre, encore un peu de neige sur leur voiture. Sûr que le plein de raclette et de globules rouges vont les aider.

 

Le temps gris et humide nous conduit dans la salle Haroun Tazieff (brillant vulcanologue pour les plus jeunes). Mais jamais nous n'arriverons à faire trembler ce terrain ou à enflammer les parties...

 

J'attaque avec Bernard. Pfft, c'est déjà fini... Défaite 6/1 6/1. On n'a pas eu l'impression de jouer. Bernard encore dans le brouillard matinal et moi inconsistant. Punition rapide garantie.

 

Les filles enchaînent et s'appliquent contre deux jeunes adversaires. Les échanges sont plus accrochés. Françoise et Isabelle font preuve de grande régularité, mais les coups de leurs adversaires sont plus lourds et l'avantage final basculera toujours en leur défaveur. Défaite 6/2 6/1.

 

Isabelle et Bernard s'associent pour affronter un couple très équilibré et complice sur le terrain comme en dehors... Ces deux adversaires servent fort mais nos aturins sont concentrés. Notre duo  apprivoise la salle et la multiplicité des lignes. Les échanges durent davantage et on sent que tout est possible, même s'ils perdent le premier set 6/1. Ils entament le second en tête et cette fois ne le lâcheront pas et le remportent 6/3. C'est le super tie-break en 10 points. Isabelle et Bernard mènent, mais la concentration du couple St Paulois dans les derniers échanges et leur confiance mutuelle font la petite différence qui fait basculer la rencontre. Dommage. (Défaite 10/6 je crois).

 

Des rencontres intéressantes, de l'envie, des promesses, mais la déception de ne pas rapporter au moins un point.

Repas sympathique mais à base de barquettes plastiques...

Vivement la prochaine rencontre à la maison.

 

Lionel

 

3 FEVRIER 2019 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 1 HOMME

HOSSEGOR 2 - AIRE 1

Mais qui est- il ? À vous de trouver :

 

Manu Macron ou Jeanne Calmant ou Mimi Mati ou Igor d'Hossegor.

 

   - défaite de Bernard à 15.2, 0/6-1/6 :contrairement à notre Président qui rentre régulièrement en bicyclette quand on l' invite en équipe 1 Bernard s'est battu pour faire son max !

 

  -défaite de Laurent à 15, 1/6-3/6 :en vieux diesel j'ai commencé à bien jouer trop tard ! sur cette terre.

 

  -victoire du coach retrouvé à 5/6, 6/1-6/0 :jeu en zone efficace et imparable, simplement.

 

Laurent 

EQUIPE 4 HOMME

 AIRE 1 - BISCARROSSE

 

OLIV'AIRE 1 – BIS K ROS 2

 

Samedi 02 février 2019, Aire sur Adour, temps couv'Aire, humidité de l'Air 83%, temp'Airaturin degré, vent inf'Airnal en rafales à 55 km/h. On joue sous les couv'Aires pas h'Airemétiques et avec la lumi'Aire.

 

Nous passerons rapidement sur les rev'Aires de Daniel, volont'Aire mais défaite am'Aire à 30/1 et Rodgeure (pas Feder'Aire), en manque de rep'Aires à 30/5, mais en 3 sets.

 

La journée se résumera par : OLIVER !

M'Aireveilleux vainqueur à 30/1 en 3 sets 6/z'Airo 3/6 6/4.

Le club est fiAire de toi !

 

O Oh que c'est bon de p'Aireformer (et surtout contre un adulte mieux classé) !

L  Lift d'enf'Aire qui fait sauter le public en l'Air ! (M'Airci Patrick, Renaud, B'Airnard...).

I    Imp'Aireturbable, impassible, jamais én'Airvé, calme de sang froid et bien sûr flegmatique !

V  V'Airy good boy ! And with the french fl'Air of course !

E   Et voilà le travail mon p'Aire ! I did the job dad !

R  Aire sur Adour, pour toujours tu défendras les couleurs ! Env'Airs et contre tous !

 

La semaine prochaine, les m'Airitants comp'Aires de l'équipe 4 remettront le couv'Aire pour la derni'Aire journée de coupe d'hiv'Aire, et l'objectif sera d'éviter la cuill'Aire de bois !

 

Lionel, capitaine pép'Aire.

27 JANVIER 2019 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 3 HOMME

AIRE 2 - LEON 1

 

Les dimanches se suivent, et la pluie est toujours là. Renaud à 7h30 sur les courts d'Aire pour voir leur état, appel au capitaine de LEON "C'est bon, c'est sec, vous pouvez venir". Arrivée prévue de nos adversaires à 9h30 ( ils ont plus de 1h30 de route), grosse averse à 9h, quand ils arrivent tout est mouillé.

On patiente, ça séche, il y aura 2 interruptions, mais après un bon repas, nos adversaires repartiront vers 15h30.

 

On niveau sportif, après la déroute dela semaine précédente du changement.  En face un 30 ancien 15/5, un 30/4 et un jeune 30/4. La commission sportive aturine a convoqué : Thierry LAMARCADE 30, Nico RIMAUD 30/1 et Patrick ST GENEZ 30/2.

Thierry sur le court 3 et Nico sur le court 4 attaquent les hostilités.

 

Thierry  joue contre le type de joueur dangereux. Court droit à plat qui quand il rentre vous détruit, un revers placé qui ne vous donne pas de point. En fait tout va se jouer dans le premier set. Thierry va louper plusieurs opportunités de le gagner, et on le sait, on le pressent, c'est l'autre qui l'empoche 5/7. Au second, Thierry s'accroche et remporte le set 6/4. Le début du troisième set est très accroché, Thierry méne 2/1, puis 2/3 et la panne. 2/6. Une défaite donc en 3 sets 5/7-6/4-2/6, vraiment dommage.

 

Nico lui jouait un 30/4, je n'ai pas compris son classement. Il jouait beaucoup mieux. Bref, Nico, tenue Technifibre sur le torse, logo AAT sur la manche gauche se prenait la tête avec son coup droit décroisé. 6/6, tie break 3 points à 5. Et puis l'éclaircie, tout rentre tranquillement. Tie break empoché 7 points à 5, et le set suivant 6/2. Le tennis est simple quand le cuisto est là...

Nous sommes à 1/1, Patrick se met un peu la pression, mais la positive.

 

Patrick, donc joue contre un 30/4, jeune et débutant. Donc un coup droit de mammouth quand il passe, un service de tyrannosaure quand il passe, bref il faut être méfiant.

Patrick est remis de la défaite du week-end dernier (celle de Roger FEDERER bien sûr), il prend le match par le bon bout, et fait la course en tête, Premier set dans la poche 6/4, le second suivra 6/2.

VICTOIRE 2 à 1. MERCI PATRICK

 

 

RENAUD

 

20 JANVIER 2019 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 1HOMME

TARNOS 3 - AIRE 0 

 

Avis de recherche :  Mais ou était donc le coach Valentin ce week-end ?

 

Défaite 3 / 0 face à Tarnos  sur terrain neutre à Dax :

 

    - Alain 6/3 6/1 face à un 15 solide : gros début de match sans faute mais ça a duré... 3 jeux...puis la vitesse du jeu de son adversaire a fait le décalage . Mais le nouveau  quinqua.  s'est bien battu ! Comme quoi la chirurgie esthétique !!!

 

    - Laurent 6/7 7/5 6/1 à 15.2 en 3 heures : j'aurais pu perdre le premier set mais je l'ai gagné , j'aurais du gagné le second mais je l'ai perdu , puis pour le troisième nous étions 3 sur le terrain mon valeureux adversaire , ma fatigue et moi !

 

    - Jean Philippe 5/7  6/3 6/2 à 30.1 : grosse partie de notre aturin qui n'a pas trouvé la clef du jeu face à cet ancien  15.4 qui a tactiquement bien joué sur  green-set . Merci à Jean-Philippe pour sa présence bien que grippé la semaine dernière .

 

Info de dernière minute : on aurait aperçu Valentin dans les Pyrénées dimanche , une chance que les chutes de neige de ce jour n'ont pas dépassé le mètre !  ( pas lire le maître )

 

Laurent 

 

EQUIPE 3 HOMME

HEUGAS 3 - AIRE 0

 

Encore un dimanche comme on les aime.

Heugas, petite bourgade au sud de Dax, par un dimanche pluvieux, 1h de route, une salle avec un court, on sait que l'on va y passer la journée. Encore merci à Patrick pour le transport.

Avec les blessés, et autres tracas de la vie quotidienne, Aire présente une fort belle équipe: Bernard Duthoit 30, Patrick St Genez 30/2 et Renaud Couet-Lannes 30/2.

Bernard attaque en premier pour arranger son adversaire, un solide 30. Premier match de Bernard avec sa nouvelle raquette TECHNIFIBRE, nos adversaires jouent avec les balles BABOLAT, et donc, cela ne plait pas à la raquette de Bernard. Une certaine incompatibilité d'humeur si vous voulez. On pourrait vous parler de cette salle multisport, où les lignes des différents jeux s'entrecroisent, où la surface de la raquette du basket va trois fois plus vite que le reste de la surface du court, que son adversaire joue mieux. Ben non, Bernard a perdu 1/6-1/6 parce que sa raquette TECHNIFIBRE n'aimait pas les balles BABOLAT.

Renaud, prenait la suite contre un 30 également. C'était là l'occasion d'étrenner la nouvelle tenue du club, et c'est habillé d'une superbe tenue TECHNIFIBRE, brodée aux couleurs de l'Avenir Aturin Tennis, que Renaud attaquait sa partie. En continuant sur la mauvaise foi, la tenue TECHNIFIBRE démange quand on joue avec des balles BABOLAT. Conclusion une défaite honrable 3/6-2/6.

Patrick, lui devait se coltiner un 30/3 sur le retour. C'est à dire une joueur la trentaine, qui reprend le tennis après avoir arrêté pendant 15 ans. En résumé un colis piégé. Les jeux défilent, mais Patrick s'accroche, et son adversaire ne mollit pas, car il a vite compris que Patrick est un homme dangereux. Malheureusement, lors d'un changement de côté, nous apprenons à Patrick que Roger FEDERER vient d'être éliminé à l'Open d'Australie. Comme Patrick joue avec la raquette Wilson de Roger (la rouge et blanche), les balles Babolat font leur effet, et une défaite donc 1/6-2/6.

Excelent accueil de nos adversaires, un saucisson de la mort qui tue, et surtout pas de Babolat au dessert...

Revenu à Aire à 16h un peu naze.

 

RENAUD

 

13 JANVIER 2019 !!!!!! 

TOUR FINAL DE CLASSEMENT ADULTES

 

EQUIPE 4 HOMME

AIRE 0 - SAINT VINECENT DE PAUL 3

0 fève à 1 (on a même perdu à la galette!).

 

Pour une fois, les commentaires seront brefs :

Seb SOURBET 30/5 (confirmé par le JA et la FFT après vérification), surclassé par un 30/4 qui démarre cette année et qui va encore monter, c'est sûr. 6/0 6/2.

Oliver BOWEN 30/3, malgré son application et son fighting spirit jusqu'au bout du 3ème set, n'a pas su varier assez le jeu face à un vieux briscard de 65 ans, blessé mais coriace physiquement et au jeu très compliqué. 7/5 6/7 6/1

Et moi, jeune 30/1 de l'année, beaucoup trop juste physiquement, a déjoué en faisant énormément de fautes directes, face à un 30/1 confirmé, qui n'a pas vraiment proposé de jeu. 6/7 6/2 6/2

 

L'équipe 4 vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

Nous vous souhaitons à tous de :

  • lifter des coups droits d'AMITIE
  • éviter les revers de M....
  • lober les petits problèmes du quotidien
  • monter au filet et garder la SANTE
  • réaliser des smashs de BONHEUR
  • conclure des volées d'AMOUR

 

Lionel

 

16 Décembre 2018

3 éme Jounée  équipe 11-12 ans Homme

AIRE 2 - Pouydesseaux 1

 

Ce dimanche 16 décembre, l’équipe jeune 11-12 ans garçon recevait Pouydesseaux.

Temps exécrable, il caille, mais heureusement on a des Shokobons (enfin ce que Valentin a bien voulu nous laisser ;-) !! ).

Le terrain glisse un peu sur le côté. Ils commencent à jouer puis hésitent mais la pluie s’arrête enfin.

 

Hugo joue en n°1 contre un 30/4. Le score est sans appel 6/1 6/0

Yanaël joue en numéro 2 contre un 40. Les échanges sont longs mais son adversaire est plus fort. Il perd 6/2 6/4

 

A 1 partout, la 1ère place de la poule se joue au double. En concertation avec le prof, ils décident de faire jouer Pierre et Hugo.

 

La 1ère manche est gagnée 6/4. La 2ème manche a donné plus de fil à retordre. Ils mènent 3/0 mais ils se font remonter 3 partout, remmènent 5/3 et les adversaires égalisent 5/5. Ils gagnent finalement 7/5 dans le second set mais quel stress !!!

 

Félicitations à eux puisqu’ils terminent 1er de leur poule.

 

Sandrine

 

3 éme Jounée  équipe 3 Homme

AIRE 2 - Sainte COLOMBE 1

 

Après 2 défaites consécutives, la direction technique et sportive de l'équipe 3 avait décidé de changer 66% de l'équipe.

Seul Thierry Lamarcade gardait la confiance du staff technique. Nico était mis au repos, et le président retournait en cuisine.

Donc Thierry Lamarcade (30), Patrick Saint Genez (30/2) et Thierry Delest (40) était sélectionnés pour affronter la terrible équipe de Sainte Colombe qui présentait 30, 30 et 30/4.

 

Pour raison de timing, les 2 Thierry pénétraient dans un stadium couvert surchauffé par les spectateurs présents (2) plus un chien qui passait par là.

Thierry LAMARCADE avait affaire à un solide 30, qui depuis bien des années se maintient à ce bon niveau. Un match test pour Thierry. Le premier set fût très accroché, et malgré bien d'opportunités, Thierry ne fît la décision qu'en fin de set pour appocher le premier acte 6/4. Début du second, 0/1 toujours sur un jeu accroché. Service Thierry, un contre pied son adversaire se tord la cheville et abandonne. Une victoire par défaut, mais Thierry était en train de prendre la mesure de son adversaire.

Thierry DELEST, après plus de 2 ans sans jouer, retrouvait la compétition face à un 30/4. Il fallait dérouiller la carcasse, le premier set était empoché 6/4. Et puis au milieu du second, ça couine, ça grince, ça se tend et son adversaire qui ne lache pas. Avec métier, Thierry gére et finit par gagner le match 6/4-6/2 avec une belle perf et un plaisir rétrouvé.

 

La rencontre gagnée, Patrick affrontait la star de Saint Colombe, le fameux "Chaillote" (classement 30). Un tueur des courts, un assassin des longs de lignes, le fossoyeur des espoirs déchus. Bref, un adversaire qui ne lâche rien, qui quand vous pensez qu'il est foutu, ressort du trou pour vous coiffer au poteau. Patrick, au premier set, menait 5/4 40/0, et bien c'est le "Chaillotte" qui empochait le premier set 7/6 sans faire une faite au tie break.

Patrick perdait le second 6/3, toujours sur le mêm tempo : des occasions, mais c'est l'autre qui finit.

 

Malgré tout une belle victoire 2/1, et comme chez Asterix, tout finit autour d'un bon repas et un excellent moment de convivialité.

Merci "Chaillotte" pour ta bonne humeur et cette interprétation majuscule de l'hymne colombin.

 

L'équipe 3 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures en 2019.

 

Renaud

 

3 éme Jounée  équipe 4 Homme

Brocas 3 – Pinats  (AIRE) 0

 

Les brocassais nous reçoivent dans leur salle fétiche compte tenu de la météo digne de la coupe d'hiver. Salle omnisport, comme en témoignent les lignes multicolores qui ornent un joli béton bien lisse, qui garantit une vitesse de balle extrême, même aux joueurs de demi-molles.

 

Yannou (30/2) ouvre la séance. Face à un solide 30/1, pressé car attendu au travail, notre jeune pousse ne trouvera jamais la bonne distance. Malgré de meilleures sensations au fil du match, le score est sans appel. Défaite 6/1 6/1, sans réussir vraiment à s'adapter à ces conditions difficiles.

 

C'est au tour de Franck (30/2) de relever le défi face à homme pressé également. Cet adversaire de grande taille 30/1 est surprenant dès l'échauffement. Petites balles, service travaillé, pas de coup faible, rapide, il a toutes les qualités pour gêner les plus expérimentés. Franck est en manque de compétition et ses jambes le trahissent. La volonté est là, mais cette surface est bien trop rapide. Le premier set est perdu 6/2. Vivement le retour à la maison et le jeu sur notre gazon wimblandais.

Dans le deuxième set, Franck suit mes consignes à la lettre : « surtout pas de 3ème set, on va être en retard pour l'apéro ! ». Merci Franck, défaite : 6/2 6/0.

 

Killian (30/2) va pouvoir jouer sans pression, juste pour le plaisir. Malheureusement cette surface et cette salle sont bien trop compliquées pour une reprise après 6 mois de relâche. Killian a envie de bien faire et il s'accroche.

Au moment où il prend le dessus sur son adversaire en montant au filet, sa puissante volée de coup droit heurte la bande du filet et provoque la chute complète de tout le filet. Intervention des services techniques pendant 10 minutes pour remettre tout en place. Kiki est perturbé et enchaîne les double-fautes.

C'est sans compter sur son courage. Il arrache le 7ème jeu au bout de 20 minutes d'efforts pour remonter à 5/2 et nous laisse croire à l'exploit. Mais c'est son adversaire (un fougueux 30/4) qui se ressaisit, termine le set et enchaîne patiemment les points. Killian ne réussit pas à retrouver les bons réglages et trop de balles sortent. Il termine avec les honneurs, défaite 6/2 6/2.

 

Brocas les forges : le mot forge désigne le travail du métal par déformation, à chaud ou à froid, par l'utilisation d'un outil de choc et d'un support. (Wikipedia).

On aurait dû se méfier... Aujourd'hui c'était donc la (re)découverte de la tôle !

 

Merci à nos adversaires pour l'accueil, les chocolatines, l'apéro et le repas au chaud dans le petit chalet en bois. On reviendra promis, mais que par beau temps, pour tester les terrains de tennis cette fois.

 

L'équipe 4 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous pour de nouvelles aventures en 2019.

 

Lionel

 

9 Décembre 2018

3 éme Journée HOMME

SAINT PAUL LES DAX 2 / AIRE 1

COMMENTAIRE DE LAURENT :

Saint Paul Les Dax bat Aire 2/1 :

 

        Le verbe du jour :     Raccourcir v.t.  Rendre plus court ( Larousse ,pas Zora pour Alain ! )

 

   -défaite de Laurent à 15.1   - 0/6-1/6 : sur cette surface de salle multisports plus rapide ,le coach m'a dit :''il faut raccourcir '' et moi j'ai raccourci ...en 1h10 !!! la faute au coach ???

   -défaite d'Alain à 15 -  2/6 6/3 6/4 : alors lui raccourcir il connait ! mais au 3ème set sa prothèse de bras gauche reconditionnée ( cf avis de recherche du 25/11 ) de chez Médic Adour ( sponsor du club ) a lâchée !

   -victoire de Valentin à 15 - 6/2-6/2 : bon ok , raccourcir pour lui c'est inné ! cf le score .

 

Trois rencontres , trois défaites ...Vivement que les jours rallongent ...

 

Laurent .

 

COMMENTAIRE d'ALAIN

Défaite 2/1, rencontre disputée en indoor sur greenset.

 

Le 1er match oppose Laurent (15/2) à un solide 15/1.

C'est le premier jeu du match qui sera finalement le plus disputé car Laurent n'a pas trouvé par la suite trouvé la clef sur une surface qu'il n'affectionne pas trop et sur laquelle il a eu beaucoup de mal à se placer et à trouver les bons ajustements.

Trop de fautes directes, les jeux qui défilent...pour un score sévère mais juste de 6/0 6/1.

Ce n'est pas grave Laurent, il y a des jours comme çà.

Tu es un super gars...mais tu prends trop de place sous la douche!

Renaud, grâce à Valentin, Laurent a vraiment progressé et franchi un cap...il arrive à me battre à l'entraînement!

 

Le deuxième match oppose Alain (15/2) à un 15 (contre qui il a déjà perdu sèchement l'an dernier, oups!).

Sur sa surface de jeu préférée, Alain fait un bon match jusqu'à 6/2 4/1 balle de 5/1, puis...ça devient plus dur physiquement, ça s'équilibre et...finit par tourner, défaite 2/6 6/4 6/2.

C'est récurrent avec Alain...

Allez Renaud, promis, rendez-vous en 2019 dans de meilleures dispositions pour enfin gagner un match en 3 sets (et gagner un match tout court!..).

 

Le dernier match oppose notre leader Valentin (4/6) à un 15.

Sans trop de sensations aujourd'hui sur le court et sans forcer, Valentin a réussi à surclasser son adversaire 6/2 6/0, dépassé par sa vitesse de balle et son talent.

On a hâte de voir Valentin affronter des joueurs mieux classés que lui.

Renaud, il faut le garder! c'est un super joueur et un super gars.

 

À bientôt les amis.

Alain 

 

 

3 éme Journée DAME

AIRE 2 / BENQUET 1

En attente du commentaire

2 Décembre 2018

2 éme Journée 11-12 ans Hommes

DAX 1 / AIRE 2

Ce dimanche 2 décembre, notre équipe jeune 11-12 ans garçon se déplaçait à Dax.

Le soleil n’étant pas au beau fixe, les rencontres se sont jouées en salle sur du green set.

Yanaël ne pouvait pas jouer mais il est quand même venu soutenir son équipe. Elle est donc une nouvelle fois au grand complet.

 

Pierre et Hugo ont démarré les simples.

Pour Pierre, les échanges sont nombreux mais il réussit à s’imposer 6/3 6/2.

 

Hugo lui aussi gagne son match assez facilement 6/1 6/3 malgré sa douleur musculaire au bras.

Il souhaitait jouer le double avec Clément mais du repos s’impose. Cela a valu quelques larmes…

 

C’est donc Pierre et Clément qui ont joué le double. Malgré de beaux points ils n’arrivent pas à s’imposer et perdent 6/3.

 

La rencontre est une nouvelle fois victorieuse par 2/1.

 

Excellent comportement de nos jeunes sur le court. Des « petites » choses à améliorer toutefois, notamment le score qui n’est pas annoncé assez souvent et l’enlèvement des balles qui trainent sur le terrain. Valentin on compte sur toi pour rabâcher tout ça !

 

Bravo à nos jeunes et merci à Valentin d’avoir fait le déplacement et le coaching.

 

Prochaine et dernière rencontre le dimanche 16 décembre à 14h à Aire. Venez les encourager !!!

 

Sandrine

EQUIPE 3 HOMME

VILLENEUVE de MARSAN 3 / AIRE 0

Cette rencontre de la journée 2 de la Coupe d'Hiver avait été reportée pour intempéries. Par sécurité, au lieu d'aller à Villeneuve, nos adversaires sont venus jouer à Aire, il pleuvait droit, donc les courts couverts étaient secs.

 

Aire présentait Thierry Lamarcade 30, Nio Rimaud 30/1 et Renaud Couet-Lannes 30/2.

En face, un 15/5, un 30/1 bien connu et un 30/2.

Nico et Renaud attaquaient en même temps.

Renaud qui en ce moment sent les bons coups, avait conseillé à Nico : "tu vas jouer contre Cédric, évite son coup droit sinon ça va être une boucherie tellement il frappe fort". Nico, très bon éléve, suivit cette fine consigne. Conclusion, 6/1 pour son adversaire qui prenait un malain plaisir à tourner sur son revers et balaçait des pains décroisés en coup droit. Donc Nico décida d'insister sur le coup de droit de son adversaire. Bien lui en pris, 6/6 au deuxième, et perte du tie-break et de la rencontre 1/6-6/7.  Un très beau changement tactique qui aurait pu être gagnant au troisième. Désolé Nico.

Renaud lui était en galère, perte du premier set 4/6, gain du second 6/4, et plus d'essence dans le moteur 1/6 au troisième.

Un peu de repos fera le plus grand bien, s'entrainer aussi.

Thierry attaquait sous le couvert, mais déjà contrarié car pas sur son terrain fétiche, le gazon synthétique. En face un joueur sérieux mais moins bon que le 15/3 de la dernière fois. Une défaite 2/6-2/6 sur le même score, mais sans le même contenu. Thierry est un 15/5 en devenir, il suffit qu'il s'en persuade, et tout ira bien. Mais encore, quel défenseur !!!

Nous avons fini avec un bon casse-croûte apporté par nos adversaires, la vie est belle

Renaud

25 Novembre 2018

COUPE D'HIVER ADULTES JOURNEE 2

EQUIPE 1 DAME

ROQUEFORT 3 / AIRE 0

Que dire de cette journée !....

Le temps ne nous a pas permis de jouer à l'extérieur. Nous nous sommes retrouvées, Marianne, Martine et Moi Isabelle, à disputer à tour de rôle des matchs plutôt compliqués dans une salle polyvalente dédiée au basket et au handball, pleine de lignes sur le sol qui nous ont quelque peu perturbées.

  - Débute alors Marianne face à une jeune femme avec une bonne première balle puissante : Marianne est dominée dans le 1er set.

Elle se dit " ne pas être prête pour la compétition"; semble cependant sereine et accroche le 2ième set en égalisant 5/5. nous y croyons....Malheureusement son adversaire gagne les 2 jeux suivants.

   - Quelques pas de gymnastique à l'échauffement pour Martine avant de faire son entrée. Le sol devient lumineux par endroits lorsque des rayons de soleil essaient de transpercer.

   " On y voit rien ! " nous dit Martine.

Son adversaire a un service puissant et un retour de service dévastateur. Il faut à tout prix éviter son coup droit et pouvoir engager les échanges. Malgré quelques réussites, Martine n'a pu imposer son jeu.

   - Quant à moi, je suis devancée dès le début du match mais réussis à égaliser 4/4. Je loupe le coche pour mener 5/4 et perd le 1er set.

Je domine dans le 2ième et gagne facilement.

Dans le 3ième, mon adversaire change de tactique, avec des balles plus hautes, plus arrondies. Je prends des risques et commets les fautes. Elle a pris de l'assurance et gagne le match.

  Résultat : nous perdons la rencontre.   

 

  Isabelle

EQUIPE 1 HOMME

AIRE 1 / STADE MONTOIS 2

-défaite de Laurent à 5/6   sur le score de 6/1-6/3 : face à un ancien beau gosse du club aturin ( Nico Lamaignére ) je me suis bien battu avec mes armes et surtout mes faiblesses face à ce seconde série  très agréable à jouer . 

 

   -défaite d'Alain à 15.1 par 6/2-6/3 : Alain avait l'envie mais pas son bras gauche ! une rencontre à vite oublier pour passer à autre chose ...personne n'aurait vu le bras gauche d'Alain  ?? (avis de recherche : contact : le club )

 

   -victoire du prof Valentin à 4/6 , 6/2-6/4 : sachant que Valentin est aussi 4/6 , vu le score c'est dire la marge qu'a ce garçon encouragé par ces nièces .

Un grand merci aux  nombreux supporters venus nous encourager  , et à Armelle pour son  'pilet-basquaise 'savoureux !

 

Laurent 

EQUIPE 4 HOMME

AIRE 3 / SAINTE COLOMBE 0

Nos adversaires ayant accepté avec gentillesse d'avancer la rencontre à samedi en raison des prévisions météo chaotiques de dimanche, nous nous retrouvons à 14h30 sous un beau soleil de novembre et une température idéale. Notre équipe est rajeunie avec l'entrée en compétition d'Oliver Bowen, 15 ans (30/3), Daniel (30/4) et moi-même assurant les fondations solides de cette équipe 4.

Nos adversaires arrivent en avance à 5 pour jouer les 3 simples ?! C'est donc en fait une équipe soudée et motivée, galvanisée par un car entier de 2 supporters que nous allons devoir affronter !...

 

Daniel a choisi de jouer sur le couvert n°3 pour affronter son adversaire de grande envergure classé 30/5. Oliver préfère lui aussi l'ombre du n°4 pour affronter un solide et costaud 30/4. Je choisis donc le soleil du n°2 pour affronter un 30/3 d'un fort beau gabarit. J'ai prévu lunettes de soleil et casquette. Peut-être pas mon adversaire... Toutes les conditions sont donc réunies pour passer un bon moment.

 

Mais qu'est que c'est que ces balles neuves ??? A l'échauffement toutes mes balles sortent du terrain. Celles de mon adversaire rebondissent à 2 mètres de haut ! Merci Technifibre ! J'hésite à demander des balles point vert à Bernard... Mais non, il va falloir faire preuve d'adaptation. J'en profite donc pour lancer un appel à notre encadrement afin de réviser nos stocks de balles d'entraînement. Notre progression tennistique passe forcément par plus de moyens car notre bonne volonté et nos efforts ne suffiront pas !

 

Je suis donc dans la retenue et l'application pour essayer de maîtriser cette balle rebondissante. Mon adversaire est bien plus faible en revers et j'en profite. Il a tendance à ne pas se replacer au centre. J'essaye de varier et l'attaquer sur le coup droit. Ca marche, il fait les fautes, je remporte la première manche 6/0.

Du côté court n° 3, le soleil nous aveugle sur les balles hautes que nous devons jouer les yeux fermés (fastoche à notre niveau). De ce côté, je vois aussi que tout se passe bien pour l'équipe. Daniel a gagné le premier 6/1 et mène déjà dans le second. Oliver aussi est a son avantage dans la première manche. Serions-nous en marche pour l'exploit aujourd'hui ???

 

C'est donc avec relâchement et un peu de fébrilité que j'aborde le second set. J'ai remarqué que mon adversaire n'aimait mes balles courtes et a du mal à se déplacer vers l'avant. C'est bon pour moi.

En délicatesse depuis quelques jours toujours avec mon service, je la joue tranquille avec sérieux.  Ce n'est pas flamboyant mais je mène 3/0. Animé par l'envie de jouer davantage, et porté par notre public nombreux (merci Bernard, Sandrine et tous les autres) je décide de tenter quelques services-volées... Je suis rapidement puni par les retours de mon adversaire. Je tente alors quelques amorties spectaculaires, c'est le filet qui s'occupe de me faire perdre les points. Me voilà donc à 5/2. Je décide de revenir aux demi-molles. Une valeur sûre qui me permet d'éviter une remontada et surtout un troisième manche.

 

Pendant ce temps Daniel a remporté le match 6/1 6/1, dans l'application, le calme et la sérénité. BRAVO ! Prenant du plaisir avec son adversaire, ils décident de continuer une troisième manche pour se préparer au format « grand chelem » qui nous attend bientôt c'est certain.

Oliver fait preuve de sérieux et d'une grande rigueur dans le placement. Il a gagné 6/2 le premier et mène 5/3. Il bénéficie de premières balles de match sur le service de son adversaire mais n'arrive pas à conclure. Il va falloir servir et gagner ce dernier jeu.  Qu'il fut long, ce dernier jeu ! Mais au bout du courage et de 8 balles de match. Oliver s'impose et apporte le troisième point à notre équipe ! FELICITATIONS !

 

Et 1 et 2 et 3/0 ! Une saveur encore jamais connue sur nos terrains pour l'équipe 4 !

Nous partageons le pot de l'amitié avec l'équipe de Ste Colombe qui prend date pour revenir participer à notre tournoi de printemps en 2019. Merci à tous. Et bonne chance à l'équipe 1 qui tentera de nous imiter dimanche matin !

18 Novembre 2018

FINALE COUPE 35+ DAMES

SAINT MARTIN DE HINX 3 / AIRE 1

Changement de programme, nous devions nous rendre à Saint Martin de Hinx mais grâce à une météo défavorable nous recevons cette équipe.

1er match : Marianne / Fanny

Pour son retour à la compétition, Marianne n’est pas gâtée, elle affronte une jeune femme très difficile à surprendre. Malgré ses efforts, les points défilent et le 1er set est perdu.

C’est alors que Françoise entre en jeu face à Maryline, le 1er jeu est gagné en notre faveur. Voilà qui nous rassure, nous avons espoir !

Entre temps l’histoire se complique pour Marianne. Sa partenaire de plus en plus confiante domine largement et mène 5/0 dans le second set malgré quelques beaux points réalisés par notre Aturine.

Françoise très en jambes ne lâche rien 3/1 mais petit à petit l’adversaire reprend l’avantage et remporte le 1er set 6/4. Mais rien n’est perdu !

Le 3ème simple oppose Isabelle à Jeanne, joueuse très compliquée et difficile à déborder.

Le 2ème set démarre mal pour Françoise (0/3) qui n’arrive pas à imposer son jeu et se fatigue. Mais elle ne s’avoue pas vaincue et remonte dans le 2ème set 4/3 puis 6/4. Un 3ème set s’annonce.

1er set perdu par Isabelle qui tente de contrer un jeu de pelote, l’analyse est difficile mais lutte et revient à 5/6 dans le 2ème. On y croit ! mais hélas le match s’achève sur le score 7/5 pour Jeanne.

Françoise bataille encore, elle reste toujours devant 3/2. Sauvera-t-elle l’honneur ? Aie Aie, chute acrobatique de Françoise, heureusement rien de grave. Nullement pertubée , elle mène 5/3 et sert pour le gain du match c‘est en tout cas ce que nous souhaitons. Balle de match, attention …. Youpi c’est gagné. Bravo Françoise.

Pour  égaliser, il faut absolument gagner le double.

Isabelle et Yvonne jouent ce double et font ce qu’elles peuvent. Face à un service très puissant, un jeu dominant à la volée et une régularité dans les coups nous nous inclinons avec un score honorable 7/6 6/4

Quelques légers regrets mais les adversaires étaient supérieures.

Le club attribue 5 raquettes au club de St Martin de Hinx pour s’être déplacé et avoir amené un excellent  repas.

Merci à toutes les filles de l’équipe d’Aire (Yvonne, Martine, Marianne, Mickaëlle, Marina, Corinne, Isabelle et Françoise) ainsi qu’à tous nos supporters.

1 ER JOURNEE 11-12 ANS HOMMES

AIRE 3 / SAINT MARTIN DE HINX 0

Bravo à Hugo, Pierre, Clément et Ganaël pour leur belle victoire 3/0 pour cette première rencontre

Tout le monde a pris du plaisir, et en plus dans la victoire. 

L'Avenir Aturin est très fier de cette première rencontre de ses jeunes, avec un excellent comportement sur le court.

Prochain déplacement prévu le 9 décembre à Dax.

MATCH DE CLASSEMENT 55+ HOMMES

AIRE 3 / STADE MONTOIS 1

Cette rencontre permet à l’équipe d’avoir un classement au niveau des 2 poules de 4 de cette compétition, nous jouons la 5ème et 6ème place.

Dédé joue un 30/4 sur le terrain gazon et en même temps Patrick joue un 30/2 sous les couverts.

Dédé prend vite la mesure de son adversaire et remporte facilement la partie 6/1 6/2

Patrick n’a pas le même confort, son adversaire est un gros défenseur et il n’arrive pas à terminer les points décisifs. Il s’incline honorablement  6/2 -  7/6 après avoir tout donné pour remporter le second set.

Bernard remplace Dédé sur le gazon et a pour adversaire un 30/1. Bien avec son tennis en ce moment, il remporte la partie sur le score 6/2 - 6/2.

Pas de perte de temps, sitôt match terminé de Bernard, il enchaîne le double avec Dédé. Très sereins tous les 2, ils remportent le double sur le score 6/2 - 6/2.

La rencontre est gagnée et l’équipe Aturine se place à la 5ème place sur 8 équipes. La rencontre se termine autour d’un bon repas.

 

11 Novembre 2018

DERNIERE JOURNEE COUPE 35+

SAINT MARTIN DE HINX 0 / AIRE 4

 

Parties avec 15 minutes de retard, nous arrivons avec 30 minutes d'avance à Saint Martin de Hinx..".Pas la peine de partir si tôt" nous dit Marina !

Nous rencontrons trois filles classées 40 sur le papier. En début de matinée, nous ne disposons que d'un court encore un peu humide.

1er match : Nathalie - Yvonne

Malgré la différence de classement, la rencontre est équilibrée et l'adversaire très agréable.

Quelques bons coups de part et d'autre, des fautes aussi. Pour une fois j'arrive à terminer mes points. 6/4 6/3
 

Le 2e match Murielle  - Mickaële est déjà démarré sur un autre court qui s'est libéré.Notre Aturine domine la rencontre  et remporte les 2 sets : 6/2 6/3

3e simple Brigitte - Marina  Le match tourne rapidement à l'avantage de Marina qui vient très facilement à bout de son adversaire. 6/2  6/0

Pour gagner du temps nous démarrons le double avant la fin du 3e match.

Nathalie- Murielle /Mickaële -Yvonne

Aucune pression; le match se déroule dans la bonne humeur et nous apporte le 4epoint.

6/4 6/0

Il est temps d'attaquer le repas ; l'ambiance est très détendue et le menu très copieux.

La journée s'est achevée par la photo de famille.

COUPE D'HIVER ADULTES JOURNEE 1

EQUIPE 1 DAMES EN DEPLACEMENT TOSSE

TOSSE 1 / AIRE 2

Isabelle, Martine et Françoise (chauffeur Bernard) départ parking co-voiturage d’Aire et coucou à l’équipe 1 masculine sur le parking (Alain, Laurent et Valentin) en partance pour Castets.

Arrivée à Tosse et début de la rencontre à 9h30 sur 2 terrains. Martine joue une 30/1 et Françoise une 30. 

Le démarrage est difficile pour les 2 joueuses, Martine perd 1/6 et Françoise 3/6.

Dans le second set Martine est menée rapidement 1/4 et Françoise mène 2/1.

Dans le même temps Isabelle commence sa rencontre contre une 30 et elle est vite menée 0/3.

Bernard chauffeur et coach du jour se dit que la rencontre va être vitre pliée !

L’adversaire de Martine est difficilement « débordable » et Martine après un léger sursaut dans le second set cède et perd 6/1 6/2

Dans le même temps Françoise a pris la mesure de son adversaire et remporte le second set 6/3 et mène 4/1 dans le 3ème set.

En parallèle Isabelle menée 0/6 prend le dessus sur son adversaire et mène 5/4 dans le second mais n’arrive pas à conclure et est obligée de faire un jeu décisif qu’elle remporte

Françoise est obligée de combattre pour remporter le 3ème set 6/2.

Isabelle dans le 3ème set « tambour battant » gagne 6/0.

 

Bernard va mieux et cette rencontre mal engagée se termine sur une Victoire d’Aire 2/1

Merci au club de Tosse pour l’accueil très chaleureux.

EQUIPE 1 HOMMES EN DEPLACEMENT A CASTETS

CASTETS 2 / AIRE 1

Lire plutôt Cassetête !!! :

-défaite de Laurent  (15.2) à 15.1  6/0 7/5 : un set pour se familiariser au lino ,une balle de set dans les baches et ciao !

-défaite d'Alain (15.2 ) à 15 6/2 7/5 : malgré un physique hors norme en ce moment ( une douzaine de crèpes nutella par soir !! ) Alain dit Suzette a bien transpiré face à un adversaire solide .

-victoire de Valentin (4/6)- mais si vous connaissez on l'aperçoit derrière son caddie de balles au club tous les soirs - à 15 3/6 6/0 6/0 : un set perdu à cause d' une bouteille d'eau minérale  qui trainait puis la foudre du Lino !

Difficile rentrée en première div. après notre titre de champion de ligue l'hiver dernier ...à suivre ...

L.Pilet

EQUIPE 2 HOMMES EN DEPLACEMENT A POUYDESSEAUX

POUYDESSEAUX 1 / AIRE 2

Beau dimanche pour jouer au tennis. Malheureusement, les courts de pouydesseaux sont injouables. Coup de fil à Renaud, pour venir jouer à Aire, 3 équipes sur 6 terrains, le Prési est OK.

Nos adversaires portent les balles de match et le repas du midi, on commencera à la bourre (vers 9h30), on a 2 courts à notre disposition, c'est parfait.

Charly 15/5, attaque contre un solide 30. Conforme à son plan de jeu, aidé par sa technique propre et son physique, il s'impose 6/1-6/0, encourage ses co-équipiers un moment et peut aller ouvrir la pizzeria l'esprit tranquille.

Il peut, car David REBEILLE 30/1, face à un coriace 30/1 est en train d'inverser la partie et donner le point de la victoire.

Après avoir perdu le premier set 5/7 et remprté le deuxième 6/3, il vient de faire le break au troisième. Il s'imposera au final 5/7-6/3-6/2, très belle rentrée de David.

Jean-Philippe VERGE (15/4) a le privilège de jouer en numèro 1 et donc de se coltiner le numéro 1 d'en face, un 15/2. La marche est un peu trop haute pour ce dimanche, une défaite sévére sans avoir démérité comme disent les spécialistes.

Une belle victoire d'équipe malgré tout.

EQUIPE 3 HOMMES RECEVAIT SAINT PERDON

AIRE 1 / ST PERDON 2

Enfin on reprend du service, sans faire de double faute.

Tous les conseils de Valentin sont dans notre ordinateur de cerveau, l'AAT présente 3 guerriers prêts à en découdre :

Thierry LAMARCADE 30, Nicolas RIMAUD 30/1, et Renaud COUET-LANNES 30/2.

En face, du lourd, 15/3, 15/5 et 30/4.

C'est Nico qui attaque sur le Winblandais. En face, du lourd (15/5), du brutal. Un coup droit de mammouth, un revers choppé qui vous fait mettre à genoux pour le renvoyer et Nico qui ne trouve l'ouverture que trop rarement. Bref, une défaite logique 2/6-2/6.

Thierry attaque sa montagne également sur la gazon. L'affaire est compliqué, en face c'est quand même un 15/3. Une défaite 2/6-1/6 logique, mais le Thierry quel guerrier. Je peux vous dire, que son adversaire, malgré les 3 niveaux d'avantage, ne sait pas amusé. Il a été obligé de s'employer sur tous les points pour faire plier notre aturin. Bravo Thierry.

Pour ma part, je jouais à 30/4, un adversaire qui ne donne pas de rythme, un peu distrait, avec des coups surprenant. Bref un match de presque 2 heures 30. Tout cela c'est fini au tie break du troisième. Nous étions 2/6-6/1-6/6, et 0/5 au tie break. Avec l'aide de mes co-équipiers, le coaching de Nico, les équipe 2 et 4 de l'AAT en supporters, je remportais 7 points d'affilée pour le tie break et concluais la partie à ma première balle de match pour une victoire inespérée tellement j'ai mal joué.

Bref, il y a du boulot, Valentin ne sera pas au chomage.

Ci-dessous les photos du repas avec l'équipe de Lionel et nos très sympathiques adversaires

 

EQUIPE 4 HOMMES RECEVAIT GRENADE

AIRE 0 / GRENADE 3

Après plusieurs mois de trêve et vacances, c’était la reprise des matches officiels pour les membres de notre équipe. Avec 2 mois d’entraînement acharné, nos espoirs sont grands. Nous sommes affûtés physiquement et mentalement (du moins on y croit). Nous sommes prêts à défendre notre camp retranché aturin contre nos voisins de Grenade, en cette journée commémorative de la grande guerre !

 

Sébastien Sourbet 30/5 se retrouve opposé à un jeune 30/2. Après avoir testé le court n°1 (trop vert), le n°2 (trop humide), ils choisissent finalement le court n°5. Pendant ce temps là, Daniel Bernerie 30/4 se retrouve déjà mené 4/1 sur le court n°3. Il est opposé à un joueur de grande expérience classé 30/2. Daniel accroche davantage les points en fin de première manche, mais ça ne suffit pas. Premier set perdu 6/2. Daniel donne tout ce qu’il a et même peut être trop. Un peu de déconcentration, beaucoup de frustration et la deuxième manche file aussi : 6/2. Dommage, il faudra persévérer et gagner en régularité pour les prochaines fois. Ca ne tient pas à grand-chose.

La rencontre du court n°5 se finit en même temps. Sébastien n’a pas trouvé la clé de ce jeune très prometteur. Perdu 6/1 6/0, c’est bien Seb, je ne te laisserai pas rentrer à vélo !

Je commence donc ma rencontre sans pression sur le court n°3. Opposé à un 30/1 et 32 ans de moins. Il prend l’ascendant dans le milieu du premier set mais j’arrive à recoller pour finalement perdre 7/5. Il a pris les risques au filet au bon moment et a réussi parfaitement les points décisifs. Il relâche un peu dans le début du second set et je me retrouve à mener 5/1. Pas l’habitude de gérer ce genre de situation, jamais je n’arriverai à finir ce set ! Je marque le 6ème jeu trop tard et nous disputons le tie-break. Manque de physique, crampes et le meilleur gagne.

Valentin, il y a encore du boulot pour les entraînements !

 

Je finis pour aller assister à la fin tonitruante de notre président dans le tie-break de la 3ème manche. Revenu du fond de la tranchée, il sauvera l’honneur de la patrie en danger ! Bravo Renaud !

 

Bravo aussi à l’équipe 2 qui devait jouer dans les marécages de Pouydesseaux et qui s’est jointe à nous, le temps de nous montrer le chemin de la victoire.

 

Le tout se finira autour du repas au soleil avec l’équipe 3 et l’équipe de St Perdon, car nos adversaires ont décampé tout de suite après leur victoire. Pâté, saucisses, Tursan et nid d’abeilles vont parachever cette superbe journée tennistique !

 

LIONEL